Les brèves techno de la semaine

Publié le 28/04/2015 à 16:04

Les brèves techno de la semaine

Publié le 28/04/2015 à 16:04

Par Denis Lalonde

Les nouveaux locaux de Pages Jaunes dans Pointe-Saint-Charles. (Photo: Pages Jaunes)

Des nouvelles de Pages Jaunes, de Cineplex, de CANARIE, d'Opsens et de dubRise.


Pages Jaunes inaugure un deuxième bureau à Montréal


Pages Jaunes (TSX-Y), qui œuvre dans les médias numériques et les solutions de marketing pour petites et moyennes entreprises (PME), ouvre un deuxième bureau à Montréal qui s’ajoute à son siège social situé à l’Île-des-Sœurs. Situés dans l’immeuble Le Nordelec, à Pointe-Saint-Charles, les nouveaux locaux accueilleront les équipes de développement et de médias numériques mobiles, regroupant 300 personnes. Les bureaux de l’édifice Le Nordelec deviennent ainsi le onzième emplacement de Pages Jaunes au Canada. Sur 2 900 employés de la société au Canada, environ 1 100 employés travaillent dans les bureaux de Montréal. 


Cineplex achète un cinéma IMAX à Québec


Cineplex Divertissement (TSX-CGX)achète le cinéma IMAX des Galeries de la Capitale de Québec pour un montant non dévoilé. La salle de 400 sièges, propriété de Cinémax Québec, deviendra ainsi le 22e cinéma IMAX du réseau Cineplex. La transaction devrait se conclure le 30 avril. Cineplex, dont le siège social est situé à Toronto, exploite 161 cinémas totalisant 1 651 écrans au Canada, et accueille environ 74 millions d'invités annuellement. 


Ottawa investit 105M$ dans CANARIE


Le budget fédéral avait une bonne nouvelle pour l’organisme CANARIE, qui conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation. CANARIE recevra en effet un montant de 105 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour poursuivre sa mission. La direction de l’organisme sans but lucratif soutient que grâce à ces fonds, «les Canadiens du secteur de l'enseignement supérieur, du milieu de la recherche et du monde des affaires pourront tirer parti d'une gamme de technologies sophistiquées qui contribueront à faire croître l'économie numérique du pays».


Perte nette et revenus en hausse chez Opsens 


Opsens (TSXV-OPS) a vu ses revenus bondir de 105% durant son deuxième trimestre, ce qui n’a pas empêché la perte nette de l’entreprise de grimper durant la période. Pour la période terminée le 28 février, Opsens a fait état d’une perte nette de 880 000 dollars, elle qui était de 843 000 dollars durant le trimestre correspondant en 2014. Les ventes ont atteint 2,29 millions de dollars, comparativement à 1,12 million de dollars un an plus tôt. Opsens offre des produits à base de fibre optique dans les secteurs de la santé, du pétrole et du gaz. 


Lancement de la plateforme dubRise


dubRise lance une plateforme pour artistes et amateurs de musique en tous genres. La société soutient que son application gratuite pour téléphone intelligent permet la création et la publication de courtes vidéos accompagnées de musique et de son, «en seulement quelques clics». L’objectif premier de l’application est de créer un lien direct entre les artistes et leur public.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Le dangereux déclin des classes moyennes

19/04/2019 | François Normand

ANALYSE - Depuis 40 ans, la classe moyenne a reculé dans les 36 pays de l'OCDE. Voici les causes et les solutions.

Le parti communiste perdra-t-il le monopole du pouvoir en Chine?

19/04/2019 | François Normand

BALADO - Quatre scénarios sont possibles pour l'avenir de la Chine, selon un récent livre. Lequel est le plus probable?

Déjà-vu: Metro a tout pour plaire, sauf son évaluation

BLOGUE. Metro performe bien, mais son évaluation est plus élevée qu'avant place la barre encore plus haute.