Les brèves techno de la semaine

Publié le 23/01/2015 à 10:09

Les brèves techno de la semaine

Publié le 23/01/2015 à 10:09

Par Denis Lalonde

Des nouvelles de Distributel, de l'AQT, de Budge Studios, de PremiumBeat.com et de Facebook Canada.

Distributel veut rivaliser avec Bell et Vidéotron

Le fournisseur indépendant de services Internet et de téléphonie Distributel Communications se lance en télédistribution au Québec et en Ontario. Distributel Télé, offert en collaboration avec le câblodistributeur Zazeen, proposera 90 chaînes dans ses forfaits de base, qui se vendront, incluant l’accès à Internet, à des prix variant entre 99,95$ et 149,95$ par mois. Pourtant, sur le site Internet de la société, le forfait le moins cher coûte 109,95$ par mois. Toutes les versions HD des postes offerts par Distributel sont incluses dans les forfaits, sans supplément. L’entreprise soutient que son nouveau service est offert au tiers de la population canadienne et dit vouloir l’étendre progressivement au reste du pays.

Prix PDG de l’année Investissement Québec 2015 : les finalistes connus

Sylvain Boucher, président et chef de la direction d’Ergoresearch, Paul Hamelin, président de Giro et Chantal Trépanier, présidente-directrice générale de SIM, sont les trois finalistes au titre de PDG de l’année Investissement Québec 2015. La remise du prix aura lieu le 19 février, durant le forum Vision PDG qui se tiendra à Mont-Tremblant. L’événement est organisé par l’Association québécoise des technologies (AQT). L’an dernier, c’est le président et chef de la direction de Fibrenoire, Benjamin Desmarais, qui a remporté le prix. Depuis 2003, ce concours reconnaît un président d'entreprise du secteur des technologies de l’information s'étant démarqué durant les 3 dernières années.

BDC Capital investit dans Budge Studios

BDC Capital, une filiale de la Banque de développement du Canada, entre au capital de Budge Studios moyennant un investissement de trois millions de dollars. Budge Studios se spécialise dans la conception d’applications destinées aux enfants pour téléphones intelligents et tablettes. La direction de l’entreprise soutient que l’investissement lui permettra de faire progresser ses projets d’expansion, notamment par le biais de l’élargissement de son catalogue d’applications. Budge Studios développe et publie des applications pour de grandes marques comme Fraisinette, Les Calinours, Barbie, Crayola, Les Schtroumpfs, Caillou et Garfield.

Shutterstock verse 32M$ pour acheter PremiumBeat.com 

Le catalogue de photos et de musique en ligne Shutterstock achète la société montréalaise PremiumBeat.com pour un montant de 32 millions de dollars. Des montants supplémentaires non précisés pourraient être versés ultérieurement aux actionnaires de PremiumBeat, selon l’atteinte de certains objectifs. PremiumBeat se spécialise dans la vente de musique et d’effets spéciaux audio utilisés notamment dans les publicités, les films, les applications et les jeux vidéo. La société montréalaise compte 12 employés à son bureau de Montréal et trois à celui de Dallas, au Texas. Le président et chef de la direction de PremiumBeat, François Arbour, conserve son poste et dirigera la division musicale de Shutterstock. 

Facebook en tournée canadienne

Facebook Canada amorce la tournée pancanadienne «Donner un élan à la petite entreprise». Selon la direction de Facebook Canada, le programme apprendra aux propriétaires de petites entreprises comment optimiser leur présence sur le réseau social, «incluant des stratégies allant de l’acquisition de nouveaux clients à l’entretien des relations avec les clients existants». La société souligne que 20 millions de Canadiens sont actifs sur Facebook chaque mois, ce qui constitue un auditoire de choix pour les petites entreprises du pays. La caravane de Facebook sera de passage à Montréal le 9 février, co-présentée par l’Association des commerçants de la rue Monkland.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.