Le BlackBerry survivra aux nouvelles technologies

Publié le 18/06/2010 à 18:00

Le BlackBerry survivra aux nouvelles technologies

Publié le 18/06/2010 à 18:00

Par Alain McKenna

Grâce à sa popularité auprès des entreprises, le BlackBerry survivra aux nouvelles technologies dans le secteur du sans-fil, qu'il s'agisse de l'arrivée de nouveaux formats, comme les tablettes numériques du type iPad, ou de la prochaine génération de réseau sans fil, appelée 4G.

Research In Motion (RIM) tentera tout de même de capitaliser sur l'émergence des nouvelles technologies. En fait, la rumeur selon laquelle l'entreprise plancherait présentement sur une tablette numérique dotée du même système d'exploitation que ses téléphones intelligents est probablement fondée, dit Valérie Cecchini, vice-présidente d'Investissements Standard Life.

Afin de contrer la concurrence de l'iPad et du système Android de Google, " RIM est certainement en train de travailler sur quelque chose comme une tablette ", dit-elle.

Benoit Descary, président de DCE Solutions, un intégrateur de solutions mobiles spécialisé dans le soutien technique pour les produits de RIM, est du même avis. " Ce sera probablement un appareil très spécifique, destiné à des professionnels ciblés, comme les camionneurs, les gestionnaires d'entrepôt ou les médecins. "

M. Descary note que l'autre nouveauté attendue dans le sans-fil, le passage des réseaux à une technologie plus rapide appelée 4G, ne devrait pas poser problème au BlackBerry, dont le lancement remonte à 1999.

" Les clients de RIM sont surtout des entreprises, et les entreprises conservent leurs appareils plus longtemps que les particuliers, explique-t-il. Les clients feront moins pression sur RIM pour passer au 4G que ne le feront les clients d'Apple. "

 

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.