L'industrie du jeu vidéo en quête d'un nouvel élan au salon E3

Publié le 13/06/2016 à 11:20

L'industrie du jeu vidéo en quête d'un nouvel élan au salon E3

Publié le 13/06/2016 à 11:20

Par AFP

Une photo de la franchise Assassin's Creed. (Photo: Ubisoft)

Réalité virtuelle, streaming et titres spécifiquement conçus pour les téléphones intelligents doivent donner un nouvel élan à l'industrie du jeu vidéo, qui tient son salon annuel Electronic Entertainment Expo (E3) à partir de mardi à Los Angeles. 

Les grands succès classiques pour consoles resteront cette année encore les stars de la grand-messe des jeux vidéo, mais le secteur cherche également à s'adapter aux évolutions des modes de jeu.

«Le jeu est vraiment devenu une expérience partagée, un événement qui attire des spectateurs», explique Scott Steinberg, qui surveille les tendances pour la société de conseil TechSavvy Global. 

La réalité virtuelle devrait aussi être particulièrement à l'honneur avec par exemple des démonstrations des casques de réalité virtuelle Oculus Rift de Facebook ou encore le Vive de HTC.

Sony, qui arrive sur le salon avec l'étiquette de leader du marché des jeux vidéo, est également très attendu sur ce segment et une éventuelle annonce d'une date de sortie et d'un prix pour un casque cristallise les attentes.

Cette année devrait également marquer l'essor au salon des jeux taillés sur mesure pour les tablettes et les smartphones, que de nombreux petits studios promettent de présenter. 

La plate-forme Twitch du géant Amazon, qui permet d'être spectateur de parties de jeux vidéo en streaming, retransmettra les événements de l'E3, tout comme YouTube.

«Pour plus d'un joueur, l'E3 est l'événement des jeux vidéo à ne pas rater dans l'année, un moment qui définit l'industrie (et nos portefeuilles collectifs) pour les 12 mois à venir», a expliqué YouTube dans un communiqué.

Nouveau rôle 

Les poids lourds de l'industrie n'abandonneront pas pour autant à l'E3 les consoles qui ont fait leur succès.

«Je pense que vous allez voir nombre d'acteurs majeurs faire des annonces surprise, et les fabricants de matériel informatique tenter de soutenir l'élan», reprend Scott Steinberg.

Sony a vendu plus de 40 millions de ses consoles PlayStation 4 depuis leur lancement fin 2013. Microsoft de son côté n'a pas publié les chiffres pour son Xbox One, commercialisée à la même période, mais les spécialistes estiment que ses ventes atteignent près de la moitié de celles de la PS4. 

«Il est encourageant de voir une performance aussi solide de la Xbox One et de la PS4, qui ont actuellement des ventes supérieures de 43% en volume par rapport à leurs prédécesseurs (Xbox 360 et PS3, NDLR) au même moment de leur cycle de vie», affirme Liam Callahan, analyste chez NDP Group.

Microsoft pourrait dévoiler une version améliorée de sa console à l'E3, peut-être un modèle plus petit à un prix inférieur. 

Selon le Financial Times de vendredi, Sony travaille pour sa part à une nouvelle version de sa PS4, offrant des graphismes de haute définition et compatible avec la réalité virtuelle, mais qui ne sera pas présentée au salon E3.

Les analystes s'accordent en tout cas à dire que les géants du secteur devraient présenter de nouveaux jeux majeurs pour relancer l'intérêt des «gamers», étant donné que les consoles PS4 et Xbox One sont dans leur troisième année d'exploitation et que la Wii U de Nintendo est dans sa quatrième. 

Plusieurs grands éditeurs de jeux vidéo comme Activision Blizzard ou Electronic Arts ont toutefois laissé entendre qu'ils ne participeraient pas cette année à l'E3, boudé également par Nintendo qui présentera à la place dans un direct en streaming une nouvelle «Légende de Zelda», l'un de ses jeux phares.

Confrontées à l'essor des nouvelles technologies, les consoles «vont jouer un rôle de plus en plus spécialisé dans le paysage» des jeux vidéo, résume Scott Steinberg.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.