L'écosystème d'Apple menacé par le gouvernement américain

Publié le 02/08/2013 à 15:43, mis à jour le 11/10/2013 à 15:41

L'écosystème d'Apple menacé par le gouvernement américain

Publié le 02/08/2013 à 15:43, mis à jour le 11/10/2013 à 15:41

Par AFP

Eddy Cue, vice-président principal chez Apple, a négocié les ententes litigieuses avec les éditeurs américains

Le gouvernement américain a réclamé vendredi des changements et une surveillance des pratiques commerciales d'Apple pour tous les contenus numériques après la condamnation du géant informatique américain pour entente sur le prix des livres électroniques.

Le groupe à la pomme avait été jugé coupable le mois dernier d'avoir orchestré fin 2009 et début 2010 un cartel illégal entre 5 grands éditeurs ayant permis d'augmenter les prix des livres électroniques aux Etats-Unis. Sa peine reste toutefois à déterminer, avec une première audience sur le sujet prévue le 9 août.

Les desiderata communiqués vendredi à la juge new-yorkaise Denise Cote par le département de la Justice (DoJ) débordent sur des contenus autres que les livres et s'attaquent ainsi potentiellement à la boutique en ligne de musique et vidéo iTunes.

Dans un document séparé également transmis vendredi à la justice, Apple a d'ailleurs dénoncé "une intrusion draconienne et punitive dans ses activités", selon lui "sans proportion" avec les faits reprochés. Les mesures proposées "affectent potentiellement les relations d'Apple avec des milliers de partenaires sur plusieurs marchés", dénonce-t-il.

Le DoJ veut interdire au groupe "de passer des accords avec des fournisseurs de livres électroniques, musique, films, séries télévisées ou d'autres contenus" s'ils sont "susceptibles d'augmenter les prix auxquels les concurrents d'Apple peuvent vendre" ces mêmes contenus, selon son communiqué.

Apple, qui entretient jusqu'ici le plus grand secret sur ses activités, devrait aussi se soumettre à la surveillance d'un expert indépendant. Ce dernier ferait des rapports trimestriels aux autorités et à la justice, et pourrait interroger "n'importe quel salarié d'Apple" et accéder à "n'importe quel document".

Etant donné la culture du secret chez Apple, "l'idée d'un surveillant est dure pour eux, mais il vont trouver un moyen de faire avec", estime Frank Gillett, un analyste du cabinet de recherche Forrester.

Ouvrir l'écosystème d'Apple 

À la une

Oui, et ça devient possible

Il y a 53 minutes | Marie-Pier Frappier

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Ghislain Picard: «On veut créer notre richesse au lieu de dépendre de celle des autres»

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Entrevue avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.