Internet haute vitesse: Telus obtient 31M$ pour l'Est-du-Québec

Publié le 19/12/2017 à 15:55

Internet haute vitesse: Telus obtient 31M$ pour l'Est-du-Québec

Publié le 19/12/2017 à 15:55

Par Denis Lalonde

François Gratton. (Photo: Telus)

Telus obtient un financement de 31M$ de Québec et Ottawa pour accélérer le déploiement de son réseau de fibre optique dans l'Est-du-Québec. 

Ce montant s'ajoute à celui de 13,7 millions de dollars (M$) que le fournisseur de services de télécommunications s'est engagé à investir sur son territoire titulaire d'ici 2021. 

Grâce à l'appui des gouvernements, Telus affirme qu'elle sera en mesure de fournir un accès Internet haute vitesse à 99% des collectivités de l'Est-du-Québec d'ici 2021.

«Telus a déjà investi plus de 300M$ sur son territoire titulaire depuis 2013 pour étendre son réseau de fibre optique. Nous avons couvert une partie du territoire, mais il y a encore du travail à faire», explique François Gratton, vice-président à la direction de l'entreprise et président de Telus Québec et de la division des solutions d'affaires pour l'Est du Canada.

La société soutient que 172 communautés sur le territoire ont déjà accès à la fibre optique. Les investissements annoncés aujourd'hui devraient permettre à 148 autres communautés de bénéficier d'une connexion Internet haute vitesse. 

M. Gratton explique que les entreprises qui ne sont pas desservies par la fibre optique ne «font pas partie de l'échiquier mondial» en ce moment. «Elles ne peuvent pas offrir leurs services comme c'est possible de le faire à Montréal ou à Québec», dit-il.

Avec l'arrivée de la fibre optique, la situation devrait changer dramatiquement. «Les communautés pourront se connecter à des vitesses de beaucoup supérieures aux normes du CRTC», affirme-t-il.

Jusqu'à 1 gigaoctet par seconde

François Gratton raconte que les forfaits offerts par Telus oscilleront entre 100 mégabits par seconde et 1 gigaoctet par seconde, tant pour les téléchargements que pour les téléversements.

Les normes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour une connexion Internet haute vitesse sont de 50 mégabits par seconde pour les téléchargements et de 10 mégabits par seconde pour les téléversements.

«Les citoyens de l'Est-du-Québec seront mieux connectés que moi à Montréal», dit M. Gratton. Ce dernier précise que la fibre optique se rendra directement dans les entreprises et les résidences, ce qui n'est pas le cas partout au pays.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.