Hillary Clinton vole au secours du BlackBerry

Publié le 05/08/2010 à 15:15, mis à jour le 05/08/2010 à 15:16

Hillary Clinton vole au secours du BlackBerry

Publié le 05/08/2010 à 15:15, mis à jour le 05/08/2010 à 15:16

Par Olivier Schmouker

Hillary Clinton en fait une affaire d'État. Photo : Bloomberg.

La secrétaire d’État Hillary Clinton a pris en main le dossier BlackBerry. Elle a annoncé qu’elle avait envoyé des experts américains discuter sécurité avec leurs homologues émirati, afin de résoudre le conflit international déclenché par l’appareil de Research in Motion (RIM).

Plus : RIM poursuit sa baisse en Bourse

«Nous sommes conscients que se posent des questions légitimes de sécurité. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concerter et d'analyser ensemble l'éventail des intérêts et des aspects du dossier», a déclaré Mme Clinton, en précisant qu’il existe «un droit légitime à un accès et à une utilisation sans entraves du BlackBerry».

Peu de temps après la déclaration de Mme Clinton, Peter van Loan, le ministre canadien du Commerce international, a indiqué qu'Ottawa avait entrepris le même type de démarche: des experts canadiens sont, eux aussi, en discussion avec les autorités des Émirats et de l'Arabie saoudite. «Nous apportons tout notre soutien à RIM et son BlackBerry», a-t-il dit.

Les Emirats arabes unis, grand centre d'affaires du Golfe, ont décidé dimanche de suspendre à partir du 11 octobre les principaux services du BlackBerry, car celui-ci soulèverait des «problèmes de sécurité nationale».

L'Arabie saoudite leur a emboîté le pas, en exigeant de pouvoir surveiller les cellulaires intelligents du fabricant canadien, et ce dès demain. Ont suivi l’Inde ainsi que le Liban.

De son côté, la direction de RIM a reconnu hier être en discussions intenses avec les autorités des Émirats et de l’Arabie saoudite pour tenter de trouver une solution. Elle a toutefois prévenu qu’il n’était pas question de nuire aux utilisateurs, pour qui le fait que leurs communications soient cryptées est l’avantage principal du BlackBerry.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 20 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.