Bell veut lancer RDS à la radio

Publié le 10/07/2012 à 11:23, mis à jour le 10/07/2012 à 15:29

Bell veut lancer RDS à la radio

Publié le 10/07/2012 à 11:23, mis à jour le 10/07/2012 à 15:29

Par La Presse Canadienne

Bell Média a soumis une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin de convertir la station radiophonique anglophone de bande AM TSN Radio 990, de Montréal, en RDS Radio 990, qui diffuserait son contenu en français.

La requête découle du projet d'acquisition d'Astral Média (TSX:ACM.A) par BCE (TSX:BCE), annoncé en mars dernier.

À Montréal, Astral possède trois stations de langue anglaise (CHOM, Virgin Radio 96 et CJAD), alors que Bell détient TSN Radio 990. Or, selon les règles du CRTC, une entreprise ne peut pas exploiter plus de trois stations dans une même langue dans un marché où l'on compte moins de huit stations commerciales.

Cette transformation permettrait ainsi à Bell de se départir d'une station anglophone dans le secteur de Montréal afin de se conformer aux règles, a soutenu mardi Katia Aubin, porte-parole de RDS et de Bell Média.

Vantant la force de la "marque RDS", Bell Média a dit se réjouir à l'idée de créer un grand impact sur la scène sportive montréalaise et de se "rapprocher des auditeurs en leur offrant une couverture des événements athlétiques locaux". RDS Radio 990 mettrait l'accent sur la scène sportive locale, en diffusant du contenu 24 heures par jour. Quant à la radiodiffusion anglophone des matchs des Canadiens de Montréal, elle passerait à CJAD 800, une propriété d'Astral sur la bande AM, sous réserve de l'approbation du CRTC.

Également dans le cadre du dépôt du dossier devant le CRTC, mardi, pour l'acquisition d'Astral Média, Bell a indiqué son intention d'offrir des avantages concrets évalués à 200 millions $ à l'appui du système de radiodiffusion canadien.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.