Un investissement stratégique de 3 milliards pour Intel

Publié le 10/07/2012 à 10:21, mis à jour le 10/07/2012 à 11:02

Un investissement stratégique de 3 milliards pour Intel

Publié le 10/07/2012 à 10:21, mis à jour le 10/07/2012 à 11:02

Par AFP

Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML, dans lequel l'américain Intel va injecter 3 milliards d'euros, est selon des analystes, le leader mondial d'un marché en pleine évolution.

Le numéro un mondial des puces électroniques, Intel, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi investir 829 millions d'euros dans les programmes de recherche et de développement d'ASML, qui produit des machines utilisées pour fabriquer des circuits intégrés et des semi-conducteurs.

Intel a également annoncé un achat de titres d'une valeur de 3,1 milliards de dollars (2,52 milliards d'euros).

Cet investissement, qui doit permettre à ASML d'"accélérer d'environ deux ans le développement d'une tranche de semi-conducteurs de 450 millimètres en silicone et d'un procédé de lithographie à l'ultra-violet extrême" selon Intel, va maintenir le Néerlandais dans sa position de leader sur le marché, assurent des analystes.

"Pendant des années, ASML a détenu 70% des parts de marché dans le secteur", rappelle à l'AFP Tom Muller, analyste chez le gestionnaire d'actifs Theodoor Gilissen à Amsterdam.

"Ils doivent maintenir leur position et pour ça, il faut investir dans la recherche et le développement : c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est pourquoi Intel les a choisis, leurs produits ont tout simplement la meilleure qualité", assure-t-il.

Ce secteur d'activité doit sans arrêt développer de nouvelles technologies, souligne-t-il, rappelant que "les microprocesseurs sont partout : dans les ordinateurs, les téléphones, les avions, les voitures".

"L'industrie est dans une logique et un besoin du ++plus++ : plus petit, plus efficace, plus rapide, à plus grande échelle", poursuit-il.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.