RIM: les clients, autant que les actionnaires, sont échaudés

Publié le 09/07/2012 à 17:44, mis à jour le 09/07/2012 à 22:09

RIM: les clients, autant que les actionnaires, sont échaudés

Publié le 09/07/2012 à 17:44, mis à jour le 09/07/2012 à 22:09

Par Les Affaires

Photo:Bloomberg

La première assemblée annuelle de Thorsten Heins à titre de pdg de RIM s’annonce éprouvante. Non seulement les ventes et le titre de l’entreprise sont en chute libre, mais de grands clients mettent en place des plans de contingence pour remplacer le Blackberry.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, des avocats spécialisés en valeurs mobilières et des actionnaires pourraient préparer des poursuites contre l’entreprise canadienne. Les délais de sortie du Blackberry 10 (BB10), le système d’exploitation devant animer les téléphones de RIM, de même que les propos optimistes tenus par le pdg sur la santé de l’entreprise pourraient exposer l’entreprise à des actions en justice.

«Ils vont être poursuivis en justice et devraient être poursuivis car si on regarde de plus près ce qu’ils ont fait, on découvrira qu’ils ont intentionnellement émis de fausses déclarations», a dit au New York Times l’ancien bonze d’Apple Jean-Louis Gassé, maintenant converti au capital de risque dans la Silicon Valley. «Quand le pdg dit qu’il n’y pas de problème avec l’entreprise, c’est imprudent, ça n’a pas de sens», a-t-il poursuivi.

«Il y a un risque élevé de litige», affirmait au quotidien newyorkais un professeur de droit de l’université Duke.

On se souviendra qu’après que l’entreprise eût dévoilé des résultats catastrophiques en juin, Thorsten Heins s’est lancé dans une opération de relations publiques qui l’a entre autres mené à la radio et dans une séance de clavardage avec les lecteurs du Globe & Mail. Tout au long de celle-ci, il a clamé qu’il n’y avait pas de problème avec l’entreprise.

Auparavant, le pdg de RIM a à plusieurs occasions fait état des progrès dans le développement du BB10. Il a fait une démonstration d’une version préliminaire, assurant que le logiciel serait lancé avant la fin 2012. Or, tous les espoirs de survie de l’entreprise reposent sur le BB10. Lors de la divulgation des résultats financiers en juin, l’entreprise a annoncé que la sortie du système d’exploitation était de nouveau reportée, cette fois au début 2013.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.