Applications mobiles : un marché encore prometteur

Publié le 24/11/2010 à 00:00, mis à jour le 24/11/2010 à 10:25

Applications mobiles : un marché encore prometteur

Publié le 24/11/2010 à 00:00, mis à jour le 24/11/2010 à 10:25

Toutefois, cette manne est passagère. " Le créneau du jeu est le plus exploité pour le moment, mais il commence à être saturé, croit M. Demers. De plus, en raison de la présence d'acteurs importants comme Electronic Arts, dont les prix sont très compétitifs, la concurrence est très féroce. "

Le coffre à outils nécessaire à la conception de nouvelles applications pour iPhone et iPad est simple.

" Un Mac, un abonnement au programme de développement de l'iPhone, qui coûte 99 $ par an, un bon livre sur le développement iPhone et beaucoup de temps ", répond Martin Demers, qui a consacré 500 heures à la création de RTC Mobile.

Selon M. Demers, un des avantages qu'il y a à concevoir des applications pour les produits Apple réside dans le App Store, le magasin virtuel où sont entreposées gratuitement les milliers d'applications créées par des développeurs comme lui. L'App Store offre une grande vitrine aux développeurs.

Un certain marketing est souhaitable de la part des créateurs qui veulent faire mousser leurs produits, mais le magasin représente en soi une vaste vitrine. Ce service n'est pas entièrement gratuit. Apple prélève 30 % de chaque vente. Trois options s'offrent aux développeurs pour rentabiliser une application qu'ils ont créée : la rendre payante, l'offrir gratuitement, accompagnée de publicité, ou gratuitement avec une option d'achat.

Effet de volume

Pour l'instant, l'iPad est moins rentable que l'iPhone parce qu'il y a moins d'appareils en circulation.

Ses applications se vendent touteois plus cher. " Personne ne sait vraiment si, à long terme, les prix augmenteront ou resteront à leur seuil actuel, mais chose certaine, les utilisateurs sont prêts à payer pour une application qu'ils trouvent utile, ajoute le fondateur d'Aragosoft. Par exemple, l'application d'aide à la rédaction Antidote, de Druide, est offerte pour 20 $ et se vend très bien. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.