Applications mobiles : un marché encore prometteur

Publié le 24/11/2010 à 00:00, mis à jour le 24/11/2010 à 10:25

Applications mobiles : un marché encore prometteur

Publié le 24/11/2010 à 00:00, mis à jour le 24/11/2010 à 10:25

Fort de sept milliards de téléchargements à ce jour, le marché du développement d'applications mobiles recèle encore des perspectives d'affaires alléchantes pour les développeurs, qu'ils soient des particuliers ou de petites sociétés, a fait valoir Martin Demers, président d'Aragosoft, lors de la Journée informatique du Québec (JIQ) tenue dans la Capitale, le 10 novembre.

Né au moment de la sortie du iPhone et soutenu par celle du iPad, ce marché est encore jeune, mais en forte ébullition. Deux ans seulement après son avènement, le nombre de développeurs d'applications pour les produits mobiles d'Apple est estimé à 200 000, et 60 000 d'entre eux ont déjà une application disponible sur le App Store. Leur cible : des clientèles locales, nationales, voire internationales. Et pour les développeurs, l'activité est très lucrative, notamment dans le domaine des jeux.

Martin Demers, l'ingénieur en informatique de Québec qui a fondé Aragosoft, s'intéresse particulièrement au iPhone et au iPad, parce que ces deux appareils dominent leur secteur respectif. Déjà 125 millions d'appareils dotés du système d'exploitation des appareils mobiles d'Apple (iOS) sont en circulation, dont 7,5 millions de iPad.

L'an dernier, Martin Demers a créé RTC Mobile, une application qui permet aux usagers du Réseau de transport de la Capitale de connaître les trajets et les horaires de ses autobus sur iPhone. Fait étonnant, son application a trouvé quelques acheteurs en Europe, et même au Japon ! M. Demers a réalisé 3 000 ventes de l'application RTC Mobile.

Un marché lucratif mais saturé

Pour les développeurs, le marché le plus lucratif actuellement est celui des jeux. À l'unité, a expliqué Martin Demers, les applications sont peu payantes pour leurs concepteurs.

Cependant, comme elles sont accessibles aux propriétaires de iPhone, iPod touch et iPad du monde entier, le bassin d'acheteurs et les revenus potentiels sont immenses. Les applications les plus populaires rapportent beaucoup. Angry Bird, un jeu mis au point en Finlande, a réalisé 6,5 millions de ventes en 11 mois grâce à ses oiseaux en colère ! Un autre jeu, iShoot, a récolté 600 000 $ en un mois.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.