Apple et Google menacent-ils le secteur canadien de la téléphonie?

Publié le 26/08/2010 à 15:10, mis à jour le 26/08/2010 à 15:13

Apple et Google menacent-ils le secteur canadien de la téléphonie?

Publié le 26/08/2010 à 15:10, mis à jour le 26/08/2010 à 15:13

Par Alain McKenna

Blogue. En intégrant officiellement la technologie de sa filiale Gizmo5 dans Gmail, Google joue dans les platebandes non seulement de Skype, mais de Bell Canada, Rogers et Vidéotron. Bref, du secteur entier de la téléphonie. Comme Apple tente de le faire, à sa façon, avec sa technologie d'appels vidéo FaceTime.

Vous remarquerez qu'Apple et Google proposent tous deux un service de communication qui, pour fonctionner, passe strictement par Internet, et non par les réseaux téléphoniques plus traditionnels. Une fine nuance qui met en relief le fait que l'industrie de la téléphonie continue de charger des prix exorbitants pour un service qui, en fin de compte, ne semble pas leur coûter si cher.

Après tout, Google Voice et Gmail le prouvent : on peut désormais effectuer des appels téléphoniques partout sur le continent sans qu'il en coûte un sou. Pourquoi, alors, doit-on payer au bas mot 15 $ par mois, plus les frais interurbains bien sûr, pour posséder un service téléphonique concurrent chez Bell, Vidéotron ou autre?

Plusieurs internautes risquent de se poser cette même question au fil des prochains mois. Des internautes qui, quand ils pourront se procurer un numéro de téléphone dans leur indicatif régional pour seulement quelques dizaines de dollars par an, délaisseront tout bonnement leur abonnement téléphonique régulier.

Au Canada, les télécoms ont réussi jusqu'à aujourd'hui à bloquer la concurrence internationale. Skype, par exemple, ne peut offrir de numéro avec indicatif régional canadien. Le service Google Voice original, celui dérivé du rachat de GrandCentral.com il y a un peu plus d'un an, n'est toujours pas disponible chez nous.

Ça pourrait changer rapidement. Jusqu'à tout récemment, Gizmo5, un service similaire à Skype de bien des façons le permettait. Google a désactivé cette fonction il y a quelques semaines, sans doute dans la foulée du lancement de son nouveau service intégré à Gmail. Service nord-américain complet, en passant.

Dans la description de cette nouveauté, Google ajoute qu'il sera bientôt possible d'acheter un numéro de téléphone local au Canada. Le service est déjà en fonction aux États-Unis.

Ici, il existe déjà d'autres services de téléphonie IP, mais ils n'ont pas nécessairement la portée de Google. Ils n'ont pas non plus la spectaculaire base de clients d'Apple qui, avec la fonction d'appels vidéo de son nouvel iPhone 4, pourrait aussi menacer le secteur de la téléphonie.

Apple n'aurait qu'à offrir cette fonction d'appels vidéo sur iPhone, sur iPad, sur Mac et pourquoi pas, sur la prochaine génération de son Apple TV, qui sera vraisemblablement dévoilé le 7 septembre prochain. Un appel vidéo bien assis dans son salon, ça commence à ressembler à une technologie digne du 21e siècle, non?

Ces deux nouveautés vont-elles menacer Bell et Vidéotron à court terme? Peut-être pas, mais elles pourraient peut-être les mener à revoir leur offre en matière de téléphonie résidentielle. Après tout, Apple et Google sont deux rouleaux compresseurs technologiques bien plus féroces que les Vonage, Skype et autres services du genre.

Me suivre sur Twitter: @mcken

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.