Google qui achète un pseudo-Skype: gros potentiel au Canada

Publié le 10/11/2009 à 14:41

Google qui achète un pseudo-Skype: gros potentiel au Canada

Publié le 10/11/2009 à 14:41

Par Alain McKenna

Blogue. La semaine dernière, Google a acheté Gizmo5 pour 30 millions de dollars US. Une nouvelle qui est passée plutôt inaperçu, précédant l'acquisition un peu plus remarquable de l'agence de pub mobile AdMob (pour 750 M $US, tout de même). Mais qui pourrait s'avérer plus importante pour le Canada.

Pour le moment, la publicité mobile n'a pas encore cet impact au Canada qu'aura sans doute l'arrivée de Google dans le secteur de la téléphonie locale. Un peu comme Skype, Gizmo5 offre un service gratruit de téléphonie Internet, service qui s'agrémente de quelques fonctions vendues à la pièce, comme celle permettant d'obtenir un numéro téléphonique dans un code régional canadien (comme le 514, le 418 ou le 905, ce que ne permet pas Skype), compatible avec le réseau téléphonique traditionnel.

La différence entre un tel service et celui de Bell ou même de Vidéotron, est qu'il n'en coûte qu'une fraction du prix pour un service équivalent. On peut s'en sortir pour le tiers, voire le quart du tarif régulier de l'un ou de l'autre, sans engagement punitif si on change d'idée en cours de route.

On peut penser que les entreprises montréalaises brassant beaucoup d'affaires à Toronto aimeront la possibilité d'acheter un numéro dans le 905 pour un peu plus de 100 $ par an, avec appels locaux gratuits dans la région torontoise. Sans jamais quitter leur bureau du boulevard René-Lévesque.

Autre exemple: pour les gens mobiles, un logiciel pour Mac, PC ou même pour iPhone, permet de voyager avec son numéro de téléphone dans le code 514 partout dans le monde, et de faire des appels dans le 514 sans frais interurbains, comme si on était à la maison. Tout ça à partir d'une connexion à Internet.

Gizmo5 offre déjà cette possibilité, mais avec le poids de la «marque» Google en arrière-plan, ça ajoute à la crédibilité du service. Et avec la venue éventuelle de Google Voice, en prime, ça va en décupler l'intérêt. Google Voice, anciennement GrandCentral, permet de n'utiliser qu'un seul numéro de téléphone pour tous ses appareils téléphoniques: maison, bureau, cellulaire. La boîte vocale est elle aussi unifiée.

Entre nous, j'ai hâte de voir la réaction d'Industrie Canada lorsqu'on lui fera remarquer qu'un géant étranger comme Google vient jouer dans les platebandes de Bell et Rogers…

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.