Apple désavoué, le marché du livre électronique a peur d'Amazon

Publié le 12/04/2012 à 15:18, mis à jour le 12/04/2012 à 15:20

Apple désavoué, le marché du livre électronique a peur d'Amazon

Publié le 12/04/2012 à 15:18, mis à jour le 12/04/2012 à 15:20

Par AFP
Le ministère de la Justice, de son côté, a expliqué que ce qu'il voulait sanctionner, c'était l'existence d'un cartel, où plusieurs acteurs du marché avaient décidé de concert d'une politique de prix pour fausser la concurrence.

Le nerf de la guerre, pour les professionnels du secteur, c'est le prix des livres électroniques.

Beaucoup de consommateurs ne comprennent pas que, bien souvent, un livre électronique qu'ils reçoivent en une minute sur une liseuse coûte autant qu'un pavé de 400 pages acheté dans un magasin, ce qu'Amazon semble avoir compris avec le prix de 9,99 dollars qu'il tente d'imposer pour la plupart des livres numériques.

Distributeur par métier, Amazon s'accommode de marges minimes pour imposer ce nouveau type d'achat. Mais chez les éditeurs, on défend la nécessité de prix plus élevés - aujourd'hui bien souvent autour de 15 dollars - en faisant valoir que le format numérique implique "d'importants investissements éditoriaux, technologiques et financiers".

"Ces coûts comprennent la numérisation des contenus pour qu'ils soient adaptés aux divers formats numériques disponibles, l'ajout de fonctions améliorées et interactives, et, surtout, les coûts entraînés par le piratage", a fait valoir une porte-parole de l'association des éditeurs.

"Il se peut que le deuxième exemplaire d'un livre numérique ne coûte à peu près rien à l'éditeur", précise M. Norris, mais "le premier peut avoir coûté 250.000 dollars".

Les auteurs ont pris le parti des éditeurs, bien qu'Amazon garantisse a priori une plus large distribution de leurs ouvrages. Ils craignent que les librairies disparaissent, ce qui les priverait d'une vitrine essentielle et d'un marketing de bouche à oreille.

Les médias sociaux pourraient peut-être à terme prendre le relais, en popularisant les choix de lecteurs influents, mais c'est sans doute trop tôt: "31% des acheteurs de livres numériques comptent sur les recommandations de libraires en magasins pour choisir des livres", relève M. Norris.

À la une

Oui, et ça devient possible

Il y a 49 minutes | Marie-Pier Frappier

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Ghislain Picard: «On veut créer notre richesse au lieu de dépendre de celle des autres»

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Entrevue avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.