La continuité de l'aventure avec Groupe Contex


Édition du 21 Février 2024

La continuité de l'aventure avec Groupe Contex


Édition du 21 Février 2024

Par Sophie Chartier

La marque Les Affaires se divise aujourd’hui en trois entités: le journal, ainsi que son site web lesaffaires.com, le magazine trimestriel de finances personnelles «Les Affaires Plus», fondé en 1991, et les événements Les Affaires. (Photo: Josée Lacombe)

SPÉCIAL 95 ANS D'INNOVATION. En septembre 2019, 40 ans après avoir été acquis par TC Transcontinental, l’imprimerie fondée par Rémi Marcoux, Les Affaires passe aux mains d’un nouveau venu dans le paysage médiatique, Groupe Contex, une PME fondée par le fils de Rémi Marcoux, Pierre.

«TC avait pris la décision stratégique de développer davantage tout ce qui était fabrication dans le domaine de l’emballage souple», dit Pierre Marcoux. Directeur de la Division des médias de TC à l’époque, ce dernier souhaite diriger sa propre entreprise. Il créera Contex, un groupe axé sur le contenu et l’expérience. «Au niveau plus personnel, il y a plusieurs marques là-dedans qui m’étaient chères, dont Les Affaires, la première marque, que mon père a achetée sous Transcontinental. Donc, de mon côté, de lui donner un nouvel essor, ça m’intéressait beaucoup», dit Pierre Marcoux. Le journal passe alors d’une fréquence de publication bimensuelle à quatorze numéros par année.

Pierre Marcoux, président de Groupe Contex

Fondé en septembre 2019, quelques mois avant la pandémie de COVID-19, Groupe Contex misait en premier lieu sur l’événementiel, que Pierre Marcoux décrivait à l’époque comme «fer de lance de cette nouvelle entreprise». «L’événementiel est tombé à zéro du jour au lendemain, dit-il, quatre ans et demi plus tard. Il a fallu se revirer sur un dix cennes, c’était complètement malade. Mais toutes nos équipes ont très bien réagi, et depuis, on a retrouvé notre équilibre.»

La marque Les Affaires se divise aujourd’hui en trois entités: le journal, ainsi que son site web lesaffaires.com, le magazine trimestriel de finances personnelles Les Affaires Plus, fondé en 1991, et les événements Les Affaires. Groupe Contex possède également les médias axés sur la retraite et les avantages sociaux Avantages, Benefits, Canadian Investment Review, la base de données Canadian Institutional Investment Network, la plateforme destinée aux professionnels de l’industrie de la construction Contech Bâtiment et les salons de l’emploi L’Événement Carrières.

Sur le même sujet

Une nouvelle mobilisation pour accélérer la décarbonation du Québec

30/04/2024 | François Normand

CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro et Énergir lancent Décarbone+, un processus de coaching pour les responsables en DD.

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.