Rogers annonce des augmentations de prix

Publié le 04/01/2024 à 13:49, mis à jour le 04/01/2024 à 18:07

Rogers annonce des augmentations de prix

Publié le 04/01/2024 à 13:49, mis à jour le 04/01/2024 à 18:07

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)

Toronto — Les clients de Rogers qui ne sont pas liés par un contrat vont payer davantage pour leurs forfaits de téléphonie mobile à partir de la fin du mois.

Les hausses de prix se situeront dans une fourchette de moins de 7$ à plus de 9$ par mois, selon leur forfait, affirme la société de télécommunication. Cette décision prendra effet sur les factures reçues après le 17 janvier.

Le porte-parole de Rogers, Cam Gordon, a déclaré que l’entreprise s’engage à offrir «les normes de qualité et de fiabilité les plus élevées», ce qui comprend une plus grande capacité, l’expansion de son réseau dans plus de communautés et une amélioration du service à la clientèle.

Il souligne les récentes annonces de Rogers visant à accroître l’abordabilité, comme l’introduction de son forfait 5G à prix réduit pour les ménages à faible revenu admissibles et la décision prise en mai dernier de réduire de moitié le prix par gigaoctet de données sur son forfait 5G le plus populaire.

À la suite du rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars en avril dernier, le chef de la direction de l’entreprise, Tony Staffieri, avait dit en entrevue que l’accord et les conditions qui y étaient associées visaient à accroître la concurrence et que «les prix vont baisser».

Les porte-parole de BCE et de Telus n’ont pas immédiatement répondu aux questions de La Presse Canadienne à savoir si elles allaient, elles aussi, augmenter les prix. Québecor affirme de son côté avoir gelé ses prix pour les clients de ses marques Freedom Mobile, Vidéotron et Fizz.

Eric Smith, un porte-parole de l’Association canadienne des télécommunications, cite un rapport de Statistique Canada qui démontre que les prix des services cellulaires ont diminué de plus de 47% au cours des cinq dernières années.

«En plus de la baisse des prix, le secteur canadien des télécommunications a investi des milliards de dollars chaque année dans l’expansion et l’amélioration de ses réseaux afin que les abonnés bénéficient d’un réseau plus rapide, d’une couverture plus large et de plus grandes allocations de données», défend-il dans un courriel.

Le dernier rapport sur l’inflation de Statistique Canada révèle que les consommateurs qui ont souscrit à un forfait de téléphonie cellulaire en novembre ont payé 22,6% de moins que ceux qui l’ont fait un an plus tôt.

Par contre, les études comparatives avec les prix mondiaux de la téléphonie mobile et de l’Internet démontrent toujours que ces services sont coûteux pour les Canadiens.

Un de ces rapports, produit en février dernier par Wall Communications, pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada, révèle que les Canadiens payaient toujours les prix les plus élevés au monde pour les services de téléphonie cellulaire et à large bande en 2022.

«Je vois encore des clients dépenser trop en dehors de la période des Fêtes», déplore Mohammed Halabi, dirigeant et fondateur de MyBillsAreHigh.com, une société qui aide les entreprises et les particuliers à réaliser des économies sur leurs dépenses en télécommunications.

«Peut-être que les prix des forfaits ont un peu baissé. Mais moi, en tant que personne qui est sur le terrain tous les jours pour voir ce que dépensent les clients, est-ce que je le constate? Non, pas vraiment.»

Par Sammy Hudes

 

Sur le même sujet

Les conservateurs récoltent des fonds et dénoncent Fergus

Les conservateurs ont collecté près de 10,7M$ auprès de plus de 51 000 contributeurs entre janvier et mars.

La présidente du Congrès du Travail du Canada compare Pierre Poilievre à un «escroc»

«Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour dénoncer l'escroquerie de M. Poilievre», a dit Bea Bruske.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.