Les brèves technos du mercredi

Publié le 25/07/2018 à 15:54

Les brèves technos du mercredi

Publié le 25/07/2018 à 15:54

Par lesaffaires.com

Taycan, la sportive de luxe tout électrique [Photo: Porsche]

Épicerie en ligne pour Costco, invasion russe dans les prochaines élections américaines... voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir.


1- 90% des connexions tentées sur les sites d’achat en ligne sont des tentatives de vol d’identité. Si vous vous demandez ce que font les pirates avec les données obtenues de failles de sécurité dans les bases de données des entreprises, ne cherchez pas plus loin : ils essaient ensuite de valider ces données en accédant à des sites de commerce électronique. En fait, selon la firme Shape Security, 91% des tentatives de connexion sur ces sites sont l’œuvre de pirates. Cette proportion passe à 60% pour les sites des compagnies aériennes et à 58% pour les sites bancaires, dit Quartz.


pirate


2- Projet Fuschia: Google planche sur le remplaçant du système Android. D’ici 5 ans, Google pourrait remplacer son logiciel mobile actuel par un nouveau système appelé Fuschia OS. Déjà, plus d’une centaine d’ingénieurs seraient attitrés à ce projet. L’objectif : créer un logiciel pouvant animer tous les appareils connectés imaginables, des montres aux téléphones aux enceintes connectées, capable de mieux comprendre les commandes vocales, et d’accélérer les mises à jour de sécurité. Comme le raconte Bloomberg, remplacer Android, qui représente 80% du marché mondial du mobile, n’est pas une mince tâche, mais les enjeux légaux et de sécurité l'entourant pourraient favoriser la transition vers ce nouveau logiciel.


Projet Fuschia [Photo: Google]


3- Microsoft a déjà découvert trois attaques russes contre les élections américaines de novembre prochain. Un groupe de pirates lié à l’armée russe aurait lancé des attaques informatiques ciblant trois candidats aux partielles américaines de l’automne prochain. Ceux-ci seraient «des gens qui, en raison de leur position, sont des cibles attrayantes pour de l’espionnage ou pour dérouter les élections», assure Tom Burt, vice-président à la sécurité de Microsoft, à Fortune. Celui-ci ajoute que l’intensité de ces attaques est moindre que pour l’élection présidentielle de 2016, mais que tout est possible d’ici novembre prochain.




4- Costco Canada livrera l’épicerie en ligne. Les clients des Costco du sud de l’Ontario sont les premiers au pays à profiter de cette nouveauté, mais le reste de la province, ainsi que le Québec, seront les prochains à profiter de cette nouveauté, assure un porte-parole de la société au Financial Post. «Nous avons vu le succès de l’épicerie en ligne aux États-Unis et on souhaite le reproduire au Canada», explique Andrée Brien, vice-présidente de Costco Canada, par communiqué.


5- L’Internet est menacé de disparition par les changements climatiques. Des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison et de l’Université de l’Oregon estiment qu’aux États-Unis seulement, 6000 kilomètres de fibre optique sont menacés par la hausse des océans. Ces câbles sont pour la plupart enfouis sous terre, mais même s’ils sont recouverts d’une membrane résistant à l’eau, elle n’est pas entièrement imperméable. Le hic, c’est que ça ne prendra pas 50 ans avant que le problème ne survienne : les chercheurs estiment que la montée des eaux pourrait couler ces câbles au plus tard dans 15 ans, révèle Fast Company.


6- La plus grosse rivale aux Tesla attire déjà les précommandes. La Taycan est la sportive de luxe tout électrique que Porsche s’apprête à mettre en marché l’an prochain. Avec 500 kilomètres d’autonomie, un chrono au 0-100 km/h de 3,5 secondes et un prix de détail démarrant à 100 000 $, elle promet de faire tourner les têtes…




7- Volkswagen investit dans un réseau de bornes de recharge pancanadien. L’ex-géant du diesel veut se positionner dans le marché des véhicules électriques et a annoncé, la semaine dernière, la création d’Electrify Canada, afin d’accélérer la mise en service de bornes de recharge rapides partout au pays. «Le marché des véhicules électriques grandit au Canada, créant un besoin urgent de recharges accessibles, rapides et efficaces», résume Daniel Weissland, PDG de Volkswagen Canada, à Seeking Alpha.


8- La Chine compte pas moins de 487 marques d’automobiles électriques, et ce n’est qu’un début. L’investissement massif de sociétés chinoises dans l’électrification des transports semble avoir l’effet escompté : de nouvelles sociétés naissent partout au pays afin de commercialiser des véhicules électriques. Par exemple, la Banque de construction de la Chine a annoncé le mois dernier la création d’un fonds de 47 milliards $US spécialisé dans ce secteur. La raison : on prévoit qu’il se vendra 5,5 millions de véhicules électriques en 2025. Ce qui ne manque pas de soulever des craintes de surcapacité. «Il y a vraiment beaucoup de capital d’investi dans cette industrie, mais une bonne partie sera gaspillée», explique Paul Gong, analyste pour UBS, au Wall Street Journal. Selon les observateurs, entre 1 et 10% seulement de ces entreprises seront encore actives dans cinq ans.


 





NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Instagram est une menace pour… Shopify, Burger King lance un «Netflix du café» à 5$ par mois....

10 choses à savoir vendredi

22/03/2019 | Alain McKenna

Cet échangeur d'air sauvera les fermes. Au tour d'Amazon et Apple d'être la cible de l'UE, McDo embauche sur Snapchat!

À la une

Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

ANALYSE - «Sommes-nous plus en sécurité qu'en 2008? Oui, mais nous ne le sommes pas assez.» - Christine Lagarde du FMI.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.