Découvrez les dernières tendances numériques dans le tourisme

Publié le 13/04/2015 à 10:31

Découvrez les dernières tendances numériques dans le tourisme

Publié le 13/04/2015 à 10:31

Par AFP

Shutterstock

Définir le prix d'une chambre d'hôtel après y avoir dormi, prendre une douche chez des inconnus, mandater un touriste pour faire ses courses à l'autre bout du monde... Voici quelques unes des tendances touristiques 2.0 publiées vendredi par l'observatoire Mondial Assistance.

Partant du constat que le tourisme est l'un des secteurs les plus innovants en matière de nouveaux concepts sur internet ou applications mobiles, l'observatoire dresse une liste de tendances repérées dans le monde, dont voici un extrait.

En France, TravelerCar propose ainsi à un particulier ayant garé sa voiture dans un parking d'aéroport de la louer pendant ses vacances. A son retour, le propriétaire retrouve sa voiture où il l'a laissée et est rémunéré pour la location.

L'application Weeleo propose elle de remédier à l'embarras classique des vacanciers à leur retour de vacances, à savoir de se retrouver avec des devises sans pouvoir les échanger. Elle met en relation les particuliers pour échanger leur argent de la main à la main au taux du jour et sans commission.

Pour reconquérir leur clientèle, cinq hôtels parisiens ont eu l'idée l'été dernier de lancer le site payezcequevousvoulez.net qui propose à leurs clients d'évaluer eux-mêmes leur chambre, la qualité du service, et de fixer le prix de leur nuitée après leur séjour.

Les amateurs de produits exotiques introuvables dans leur pays peuvent désormais compter sur la bonne volonté des touristes pour satisfaire leurs envies.

Grâce à la plateforme collaborative WorldCraze, chacun peut solliciter la communauté des globe-trotters pour acheter un produit ou bénéficier d'un tarif attractif. Il leur suffit de poster une annonce sur le site en décrivant le produit recherché, par exemple une paire de bottes dans une boutique de Soho, et d'attendre qu'un voyageur se propose de l'acheter sur place et de le ramener.

Aux Etats-Unis, Warm Showers s'est intéressé, sur le modèle du "couchsurfing", aux problèmes des cyclotouristes. Via une carte interactive, ces derniers peuvent repérer de potentiels hôtes dans le monde entier et sonner chez eux à tout moment pour réparer leur vélo ou tout simplement prendre une douche.

Ces initiatives ont été sélectionnées en décembre par l'agence SoonSoonSoon, qui s'est appuyée sur une communauté 1.200 personnes dans 17 pays.


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.