Attention, les robots humanoïdes arrivent!

Publié le 10/10/2023 à 07:27

Attention, les robots humanoïdes arrivent!

Publié le 10/10/2023 à 07:27

Par Olivier Schmouker

C'est une première qui change tout, des robots intelligents commencent à entrer en contact avec le monde réel, notamment via le toucher. (Photo: This Is Engineering pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Ma job est manuelle, elle nécessite une grande dextérité et des années de pratique pour être bien maîtrisée. Ce n’est donc pas demain matin qu’une IA va me remplacer. Alors, arrêtez de nous faire paniquer avec ça!» – Hassan

R. – Cher Hassan, j’ai de mauvaises nouvelles à vous annoncer. De très mauvaises nouvelles. Asseyez-vous avant de lire ce qui suit, je pense que ça vaudra mieux.

La semaine dernière, Toyota a révélé au grand jour ce sur quoi son unité de recherche sur la robotique et l’intelligence artificielle (IA), le Toyota Research Institute (TRI), travaille en secret depuis plusieurs mois. Il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle méthode d’apprentissage pour les robots intelligents – les robots couplés à une IA –, une méthode qui concerne l’apprentissage… manuel.

Pour comprendre l’importance de ce qui est présenté comme une «révolution» par les chercheurs de Toyota eux-mêmes, une petite mise en contexte s’impose.

Les IA actuelles sont, en un sens, déconnectées de la réalité: elles n’ont pas d’yeux, pas plus qu’elles n’ont de doigts qui leur permettent d’entrer en contact avec le monde réel. Elles baignent totalement dans leur univers virtuel. Ce qu’elles apprennent du monde réel, c’est par l’entremise de données, de tonnes de données issues du réel: leur force de calcul est telle que les conclusions qu’elles tirent de l’analyse de ces données sont bluffantes de vérité.

Par exemple, ChatGPT est capable de rédiger des textes bluffants sur n’importe quel sujet, ou presque, parce qu’elle compile avec brio tout ce qu’elle trouve sur le web en lien avec le sujet; mais ChatGPT, en vérité, ne comprend rien de ce qu’elle rédige. Elle ne fait que calculer la probabilité que tel mot devrait suivre tel mot dans la phrase qu’elle rédige, sans rien saisir du sens de la phrase elle-même. Certes, le résultat final est souvent bluffant, mais il n’est que cela: un coup de bluff.

De nos jours, les chercheurs en robotique et en IA coincent dès qu’il s’agit de se frotter à la réalité. Car le bluff intellectuel ne suffit pas. La moindre erreur pourrait se traduire par un accident qui pourrait impliquer des êtres humains, et ça, il n’en est pas question: un robot ouvrier qui trancherait par accident la main du collègue humain dont il est chargé d’amplifier les capacités, ça ne passerait pas, ça déclencherait un rejet sociétal massif et durable.

Bien entendu, on assiste à quelques initiatives, ici et là. Des robots sont capables de soulever des charges impossibles à soulever pour un être humain. Ils sont capables de charger un camion mieux que ne le ferait un être humain. Ou encore, ils filent à toute vitesse dans les gigantesques entrepôts d’Amazon pour aller chercher les commandes des clients. Mais c’est tout, ce n’est vraiment pas grand-chose, rien de révolutionnaire. Du moins, jusqu’à l’annonce de Toyota…

C’est que le TRI vient justement de doter ses robots intelligents d’yeux et de doigts. Et leur IA entre vraiment en contact avec le monde réel: elle apprend chacun des gestes spécifiques des métiers manuels à une vitesse hallucinante, qui dépasse l’entendement des chercheurs: «On lui montre un geste dans l’après-midi, on la laisse pratiquer toute la nuit, et le lendemain matin, à notre arrivée au labo, on découvre qu’elle le maîtrise à la perfection», raconte Ben Burchfiel, l’un des chercheurs.

 

SUIVANT: Comment montre-t-on un geste à un robot intelligent?

Sur le même sujet

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

02/05/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Comment redonner le coeur à l'ouvrage aux employés?

30/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 5 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.