Un marché à deux vitesses

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Un marché à deux vitesses

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Martine Turenne

Mountain Equipment Co-op (MEC) a beau être une coopérative auréolée de vertu écolo et responsable, elle est d'abord et avant tout un détaillant qui veut faire comme ses pairs : accroître sa clientèle et ses ventes. C'est pourquoi elle se lance dans la vente et l'entretien de vélos.

Pour MEC, cette " alliance avec la communauté cycliste " est toute naturelle : 90 % de ses clients possèdent un vélo, contre 50 % dans la population en général. Le véhicule est écolo et s'inscrit dans la promotion d'activités de plein air chère à la culture de MEC, écrit le détaillant sur son site Internet.

Les vélos, dont les prix varieront de 650 à 1 400 $, seront fabriqués à Taiwan. La coop vise des ventes de 4 millions de dollars dès la première année.

L'Association canadienne de l'industrie du vélo n'apprécie pas l'arrivée de cette " immense compagnie ", car elle représente une concurrence déloyale, dit son président, Jean Cloutier. " En tant que coopérative, MEC a un statut fiscal préférentiel et ne paie pas d'impôt sur ses profits. Or, ses concurrents, pour la plupart des petits détaillants, en paient. " La coop peut ainsi offrir de meilleurs prix. Lucide, M. Cloutier juge irréaliste toute tentative de changer les règles fiscales des coopératives. " Si on s'assure d'offrir un bon service, la clientèle continuera de nous encourager. "

En attendant, ça joue dur. Un distributeur québécois, Cycles Lambert, de Lévis, ne fera plus affaire avec le fabricant Race Face, après que celui-ci eut annoncé qu'il vendrait des accessoires de vélo chez MEC.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.