Un marché à deux vitesses

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Un marché à deux vitesses

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Martine Turenne

Mountain Equipment Co-op (MEC) a beau être une coopérative auréolée de vertu écolo et responsable, elle est d'abord et avant tout un détaillant qui veut faire comme ses pairs : accroître sa clientèle et ses ventes. C'est pourquoi elle se lance dans la vente et l'entretien de vélos.

Pour MEC, cette " alliance avec la communauté cycliste " est toute naturelle : 90 % de ses clients possèdent un vélo, contre 50 % dans la population en général. Le véhicule est écolo et s'inscrit dans la promotion d'activités de plein air chère à la culture de MEC, écrit le détaillant sur son site Internet.

Les vélos, dont les prix varieront de 650 à 1 400 $, seront fabriqués à Taiwan. La coop vise des ventes de 4 millions de dollars dès la première année.

L'Association canadienne de l'industrie du vélo n'apprécie pas l'arrivée de cette " immense compagnie ", car elle représente une concurrence déloyale, dit son président, Jean Cloutier. " En tant que coopérative, MEC a un statut fiscal préférentiel et ne paie pas d'impôt sur ses profits. Or, ses concurrents, pour la plupart des petits détaillants, en paient. " La coop peut ainsi offrir de meilleurs prix. Lucide, M. Cloutier juge irréaliste toute tentative de changer les règles fiscales des coopératives. " Si on s'assure d'offrir un bon service, la clientèle continuera de nous encourager. "

En attendant, ça joue dur. Un distributeur québécois, Cycles Lambert, de Lévis, ne fera plus affaire avec le fabricant Race Face, après que celui-ci eut annoncé qu'il vendrait des accessoires de vélo chez MEC.


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: Wall Street en zone de correction

Mis à jour à 16:53 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a chuté de plus de 10% depuis ses récents sommets historiques.

Titres en action: Banque TD, WSP, Google, AB InBev...

06:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les marchés se dirigent vers leur pire semaine depuis 2008

14:14 | AFP

Tokyo a donné le la avec une chute de plus de 2 % face aux menaces grandissantes que fait peser la crise sanitaire.