Entrevue n°209: Alfred Cointreau, ambassadeur mondial de la marque, Cointreau


Édition du 21 Juin 2014

Entrevue n°209: Alfred Cointreau, ambassadeur mondial de la marque, Cointreau


Édition du 21 Juin 2014

Par Diane Bérard

D.B. - Qu'est-ce que la Cointreau Academy ?

A.C. - C'est à la fois une récompense et une stratégie de développement de marque. Lancée il y a trois ans, la Cointreau Academy est un parcours de deux jours qui se déroule à Angers, en France. Y sont invités les barmans qui ont gagné nos compétitions et les meilleurs vendeurs de notre produit. Ils rencontrent nos maîtres distillateurs, s'initient à notre histoire et à la fabrication de notre produit.

D.B. - Comment se portent vos ventes ?

A.C. - Dans certains marchés, nous nous maintenons. C'est le cas du Canada. On y vend 18 000 caisses par année, soit 215 000 bouteilles. D'autres pays connaissent une légère progression.

D.B. - D'où viendra votre croissance ?

A.C. - Nous développons le marché à domicile. Nous voulons vous convaincre d'offrir des cocktails à vos invités plutôt que du vin ou du champagne. Nous misons sur le Cointreau Fizz, un cocktail simple créé dans les années 1950. Sa base se compose de 5 centilitres de Cointreau, le jus d'un citron vert et 10 cl d'eau pétillante. Ensuite, vous improvisez ! Ajoutez du jus d'orange, du thé, des tranches de concombres, etc.

D.B. - Comment convaincrez-vous les particuliers de servir du Cointreau à leurs invités ?

A.C. - Nous visons un changement de moeurs, il nous faut donc des influenceurs. Nous travaillons présentement à repérer ceux-ci lorsqu'il est question de réception, de style de vie et de cocktails. Ce travail de recherche terminé, nous allons leur proposer des activités. Ils pourraient, par exemple, inviter une dizaine d'amis chez eux. Un barman viendrait leur présenter différentes déclinaisons du Cointreau Fizz. Ces influenceurs pourront ensuite raconter leur expérience dans leur blogue, par exemple.

D.B. - Vous venez de lancer Cointreau Noir, pourquoi un nouveau Cointreau ?

A.C. - Cointreau Noir mélange Cointreau et cognac. C'est un test lancé uniquement aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Nous verrons si ce nouvel alcool augmente nos ventes ou les cannibalise.

D.B. - Quels sont les principaux défis de la marque Cointreau ?

A.C. - Nous en avons trois. D'abord, changer les comportements. Saviez-vous que 90 % des foyers français possèdent une bouteille de Cointreau dans leur bar ? Le problème est qu'on ne sait pas quoi en faire. Ensuite, prouver que nous sommes différents des autres triples-secs. Nous sélectionnons les meilleures écorces d'oranges. Notre triple-sec est plus cher, mais il est plus artisanal. Enfin, Cointreau doit préserver l'architecture de sa marque. Nous distillons à Angers depuis 1849. Distiller ailleurs coûterait moins cher, mais nous perdrions de l'authenticité.

D.B. - Il y a quelques années, vous avez remplacé le Pierrot qui incarnait Cointreau sur les pubs par la stripteaseuse Dita von Teese...

A.C. - Plusieurs ignorent que le premier film publicitaire de Cointreau, en 1898, présentait une femme qui se déshabille en arrière-plan du Pierrot. Cointreau a toujours incarné un côté non conventionnel. Disons qu'il a fallu convaincre mon grand-père et la direction de faire passer la femme fatale à l'avant-plan de la pub !

D.B. - Dita von Teese a-t-elle comme mission d'aguicher les buveurs de Cointreau ?

A.C. - Pas du tout, 70 % des buveurs de Cointreau sont des buveuses. Dita von Teese incarne plutôt le côté non conventionnel de nos clientes.

D.B. - Quand avez-vous concocté votre premier cocktail ?

A.C. - Je devais avoir sept ans. Une autre tradition, sous la supervision de ma grand-mère.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.