Du yoga et du jogging pour Mountain Equipment Co-op

Publié le 06/03/2012 à 15:51, mis à jour le 07/03/2012 à 08:00

Du yoga et du jogging pour Mountain Equipment Co-op

Publié le 06/03/2012 à 15:51, mis à jour le 07/03/2012 à 08:00

Par Thomas Cottendin

Une diversification naturelle

Selon M. Delemotte, l'entreprise répond « aux attentes formulées par les clients dans nos magasins ». 71% d'entre eux vivent en milieu urbain et sont actifs près de leur domicile. Le nombre de membres pratiquant régulièrement la course ou le vélo a augmenté de 10 à 25% dans les marchés de Victoria, Toronto, Montréal et Québec.

Pour Jacques Nantel, professeur de marketing à HEC Montréal, « c'est une diversification naturelle qui suit les créneaux d'activités qui sont en croissance ». Pour sa part, Francois Marticotte, professeur de marketing à l’ESG UQAM observe une synergie avec les produits existants. 

L’organisation forme ses collaborateurs depuis maintenant 2 ans pour qu’ils puissent apporter conseil aux clients. Au niveau de la communication, MEC a déjà commencé sa nouvelle campagne de publicité.

Des affiches publicitaires à l’effigie de la firme émergent dans la grande région de Montréal, les magasines spécialisés de plein air mais aussi de cyclisme, de course et de yoga sont plébiscités, etc. Surtout, le groupe compte sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille.

« 98% de nos clients se reconnaissent dans nos produits et les recommandent. Le bouche à oreille est l’une des clés de notre succès depuis 41 ans », affirme M. Delemotte. Le bouche-à-oreille est amplifié par les médias sociaux. Le détaillant compte 80 000 abonnés Facebook et Twitter, dont 10 000 francophones. Une communauté virtuelle inégalée dans le reste de l’industrie. Le site transactionnel Mec.ca a reçu, en 2011, 15,9 millions de visites.

MEC offre 30% de produits de plus qu’il y a 10 ans et accueil en moyenne 10 000 nouveaux membres chaque mois.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.