PME: le moral des entrepreneurs québécois à un sommet depuis 2013

Publié le 28/01/2016 à 06:34

PME: le moral des entrepreneurs québécois à un sommet depuis 2013

Publié le 28/01/2016 à 06:34

Photo: Shutterstock

La chute vertigineuse du dollar canadien et du prix du baril de pétrole ont fait péricliter la confiance des propriétaires de PME sur l'ensemble du Canada en janvier. À l'inverse, les entrepreneurs québécois ont conservé leur élan d'optimisme et leur niveau de confiance est le plus élevé depuis la fin de 2013.

L'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est tombé à 54,3 ce mois-ci pour l'ensemble du Canada, 10 points de moins que le niveau de croissance économique normal. Il s'agit du pire indice depuis la récession de 2008.

Au Québec, l'indice s'est établi à 61,2, ce qui fait que les entrepreneurs d'ici sont plus optimistes que dans l'ensemble du pays. Le renversement de tendance au cous de la dernière année est assez frappant.

Consultez le rapport complet

L'effet albertain

Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI, explique que l'Alberta, en pleine dégringolade à cause de l'effondrement du pétrole, entraîne le reste des provinces dans sa chute. De plus, ce mois-ci, les coûts liés au taux de change affectent 38% des entrepreneurs, un record.

L'indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance.

À l'échelle des provinces, l'indice de confiance des propriétaires de PME a dégringolé de 26 points (!) en Alberta par rapport à janvier 2015, à 28,8 seulement. Il a fléchi à 58,4 en Ontario et il s'est redressé au Nouveau-Brunswick à 62,8. Cette disproportion de la chute de la confiance en Alberta impacte évidemment les résultats de l'ensemble du pays.

La FCEI signale que l'indice reste faible dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction, mais il est vigoureux dans les secteurs des services professionnels, de l'information, des arts, de l'hébergement et de la restauration.

Les résultats de janvier 2016 s'appuient sur 712 réponses recueillies auprès d'un échantillon de membres de la FCEI. Les résultats sont exacts à plus ou moins 3,7 pour cent, 19 fois sur 20.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.