Vos avantages sociaux valent-ils leur pesant d'or?


Édition du 07 Février 2015

Vos avantages sociaux valent-ils leur pesant d'or?


Édition du 07 Février 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Shutterstock]

Les avantages sociaux peuvent représenter près 20 % de votre rémunération. Pourtant, bien des professionnels n'ont pas idée de la juste valeur de ce qu'ils reçoivent ou de ce qu'ils pourraient obtenir ailleurs. Les Affaires vous explique le fonctionnement de ceux-ci et vous aide à vous situer par rapport à la moyenne.

Régime de retraite : prestations ou cotisations déterminées ?

La première étape pour comprendre votre régime de retraite est de savoir à laquelle des deux grandes familles il appartient : les régimes à cotisations déterminées ou à prestations déterminées. Même si un seul mot différencie les deux termes, un monde les sépare en termes financiers.

Le régime à prestations déterminées, c'est la Cadillac des régimes de retraite. Comme le dit son nom, votre régime vous promet le versement d'une rente pour la durée de votre vie. Le montant déterminé à l'avance variera selon les conditions du régime et vos années de services. «C'est le meilleur régime pour assurer la sécurité de revenu à la retraite», affirme Katie Trahan, chef de pratique de la retraite chez Normandin Beaudry.

Malheureusement, à moins de travailler dans le secteur public, il y a peu de chances que vous puissiez bénéficier de la tranquillité d'esprit qu'offre ce régime. «C'est devenu plus rare dans le secteur privé, tandis qu'on a vu une migration importante des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées», constate Dany Dumas, conseiller principal, communication et gestion du changement, chez Towers Watson.

Pour la majorité des travailleurs du secteur privé, le régime à cotisations déterminées sera plus courant. Ce régime est comparable à un REER. Vous et votre employeur versez une part de votre salaire dans un compte de retraite. Le montant accumulé fluctuera à l'abri de l'impôt selon les investissements détenus dans votre portefeuille.

Deux grands avantages

Les deux grands avantages du régime à prestations déterminées par rapport au régime à cotisations déterminées sont de vous protéger contre les mauvais rendements à la Bourse et contre le «risque de vivre trop longtemps». «Avec un régime à prestations déterminées, on répartit le risque entre tous les employés, explique Mme Trahan. Il est vrai que, si vous décédez jeune, vous laisserez moins d'argent à la succession. Cependant, vous ne vivrez plus avec le risque d'épuiser vos épargnes à 90 ans.»

D'ailleurs, la possibilité de vivre jusqu'à 90 ans est loin d'être farfelue. Le quart des hommes de 40 ans peuvent espérer atteindre cet âge, selon les normes de projection de l'Institut québécois de planification financière. Pour les femmes du même âge, ce seuil est de 45 %.

La valeur d'un régime à prestations déterminées variera selon l'âge, nuance Marc Chartrand, associé chez PCI Perrault Conseil. Plus on approche de la retraite, plus elle augmente. En effet, à l'approche de la retraite, la rente promise serait difficile à obtenir avec le seul rendement de vos placements, en raison du peu de temps qui reste. À l'inverse, un jeune professionnel dispose de plus de temps pour laisser ses épargnes fructifier.

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.