Vos avantages sociaux valent-ils leur pesant d'or?


Édition du 07 Février 2015

Vos avantages sociaux valent-ils leur pesant d'or?


Édition du 07 Février 2015

Par Stéphane Rolland
Place aux régimes flexibles

Les régimes flexibles font partie des nouvelles tendances en matière de rémunération. Leur but est de corriger cette perception d'injustice que peuvent ressentir les «jeunes pétants de santé aux dents blanches», explique Dany Dumas, conseiller principal, communication et gestion du changement, chez Towers Watson. Un régime flexible vous proposera différentes étendues de la couverture, généralement de trois à cinq.

Par exemple, un travailleur en santé pourrait choisir une couverture minimale en échange d'une somme d'argent qu'il pourrait verser dans un compte destiné aux dépenses sportives ou investir dans son REER. À l'inverse, la personne qui a d'importantes dépenses de santé pourrait choisir une contribution plus coûteuse en acceptant de payer une plus grande part de sa couverture.

Ce type de programme flexible est offert dans 58 % des grandes entreprises, selon des données fournies par la firme Normandin Beaudry.

L'assurance collective est aussi un avantage difficile à quantifier, en ce sens qu'elle vous donne une protection difficilement trouvable sur le marché. Par exemple, les assureurs refuseront d'octroyer un contrat d'assurance invalidité à une personne atteinte d'une maladie chronique, comme le diabète. Avec un programme d'assurance collective, le travailleur malade pourra profiter de cette couverture, car l'assureur ne demandera pas d'examen médical, explique Paul Aubé, chef du secteur santé et assurance collective chez Towers Watson.

Des avantages sociaux : est-ce que ça se négocie ?

Comme le salaire, les autres aspects de votre rémunération globale peuvent être abordés lors de votre entretien d'embauche. Certains aspects sont toutefois plus faciles à négocier que d'autres.

En ce qui a trait au régime de retraite, sa mécanique est souvent trop lourde pour qu'un recruteur le bonifie en vue de recruter la perle rare. L'employeur peut cependant vous en donner plus par la bande. «Si votre ancien employeur versait l'équivalent de 5 000 $ dans votre régime, votre nouveau patron peut vous offrir un boni équivalent au début du mois de février pour que vous puissiez le mettre dans votre REER», donne en exemple Jessica Joyal, chasseuse de têtes.

D'ailleurs, la prime d'embauche est un incitatif intéressant versé aux professionnels très sollicités, qui abandonnent de généreux avantages lorsqu'ils quittent un emploi, affirme Marc Chartrand, associé chez PCI Perrault Conseil.

À l'avenir, le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) permettra-t-il d'avoir plus de marge de manoeuvre dans les négociations pour ce qui est de la retraite ? «Je pense que oui, répond Mme Joyal. Il va falloir que les entreprises consultent davantage les employés afin d'adopter des régimes mieux adaptés aux besoins de leurs employés.»

Le RVER est un régime d'épargne volontaire que tous les employeurs seront obligés d'offrir s'ils n'ont pas de régime de retraite. Même si l'inscription est obligatoire, salariés et employeurs auront le choix d'y cotiser ou non. Les entreprises de 20 employés et plus ont jusqu'au 31 décembre 2016 pour l'implanter.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.