Remue-ménage à la tête de Canadian Tire

Publié le 12/11/2009 à 11:10, mis à jour le 07/10/2013 à 13:54

Remue-ménage à la tête de Canadian Tire

Publié le 12/11/2009 à 11:10, mis à jour le 07/10/2013 à 13:54

Par Olivier Schmouker

La structure-même de l'entreprise est revue de fond en comble. Photo : Bloomberg.

La direction de Canadian Tire a adopté «un certain nombre de changements organisationnels» visant à accroître sa rentabilité. Il s’agit-là de bouleversements majeurs…

PLUS : Canadian Tire miné par sa division financière

Pour commencer, la structure-même de l’entreprise est revue de fond en comble. Ainsi, Canadian Tire était jusqu’à présent composée de 5 entreprises interdépendantes. Désormais, il n’y en aura plus qu’une.

Vers un leadership unifié

Par conséquent, «les finances, les ressources humaines, la technologie de l'information, les communications, les relations gouvernementales, le contentieux et l'immobilier» vont se retrouver gérés par «des postes de leadership uniques», selon le communiqué émis par Canadian Tire.

L’objectif est «d'assurer la mise en œuvre claire et uniforme de nos stratégies globales». Cela étant, la direction de Canadian Tire n’indique pas encore le nombre de postes de gestionnaires en doublon que cela représente, et qui vont donc être coupés à court terme…

Les finances lancent le bal

D’ores et déjà, le pôle Finances de l’entreprise a amorcé les changements.

Huw Thomas est ainsi promu vice-président directeur, stratégie et rendement financiers, de Canadian Tire. Il agira en tant que conseiller stratégique principal auprès du chef de l'administration et aura la responsabilité d'uniformiser la stratégie financière et de maximiser le rendement dela société.

Les opérations financières de Canadian Tire seront dorénavant centralisées sous la direction de Marco Marrone, qui est promu chef des finances et vice-président directeur, finances. Celui-ci était jusqu'à récemment président des services financiers de Canadian Tire, président et chef de l'administration de la Banque Canadian Tire et membre de la haute direction.

Enfin, Dean McCann est promu président, services financiers de Canadian Tire et membre de la direction. Il était jusqu'à récemment vice-président, services bancaires de détail.

Retour aux sources automobiles

De surcroît, la direction de Canadian Tire entend mettre davantage l’accent sur ses activités liées à l’automobile. «Le secteur automobile de Canadian Tire est un élément différenciateur clé par rapport à nos concurrents et une composante importante de notre image de marque», souligne-t-elle par voie de communiqué.

Du coup, Canadian Tire va unifier tous ses services automobiles sous la houlette de Michael Medline, promu président, automobile et relations avec les marchands associés. Celui-ci sera responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie automobile unifiée de l’entreprise.

Actuellement, ce secteur représente 5 500 postes de travail, 476 magasins Canadian Tire, 87 magasins PartSource et 273 postes d'essence, en plus d'offrir des pièces et des accessoires automobiles.

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.