Pourquoi les Québécois prennent-ils si peu de vacances?

Publié le 01/11/2017 à 15:46

Pourquoi les Québécois prennent-ils si peu de vacances?

Publié le 01/11/2017 à 15:46

Par Olivier Schmouker

Les Québécois en rêvent, et pourtant... Photo: DR

De tous les Canadiens, les Québécois sont ceux qui prennent le moins de vacances. Ils sont en effet 58% à reconnaître ne pas prendre tous les jours de congé dont ils disposent, ce qui est le plus gros pourcentage du pays. A contrario, les Britanno-Colombiens sont ceux qui s'en privent le moins : ils sont – malgré tout – 45% à ne pas prendre tous leurs jours de congé. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par le cabinet d'études Northstar Research Partners pour le compte du site de voyages Expedia.

Comment expliquer l'apparent désamour des Québécois pour les vacances? Il se trouve que 32% d'entre eux affirment qu'il leur est carrément «impossible de s'absenter du travail pour prendre des vacances». Et que 28% disent peiner à la planifier, car ils sont «trop occupés au travail pour pouvoir se permettre de prendre tous leurs jours de congé».

Pourtant, ce n'est pas faute d'y penser... De fait, 36% des Canadiens avouent – sous le couvert de l'anonymat – consacrer environ deux heures par semaine à rêver au travail de leurs prochaines vacances, ou encore à carrément les planifier depuis le bureau, qu'il s'agisse d'un séjour auprès d'une plage martiniquaise, d'une semaine de ski dans les Alpes ou d'une visite romantique des petites rues de Rome.

Point positif : lorsque les Québécois sont en vacances, ils décrochent du travail plus aisément que la plupart des autres Canadiens. Ils sont ainsi seulement 28% à dire qu'ils ne résistent pas à la tentation de consulter leurs courriels du bureau en vacances (le record va aux Britanno-Colombiens, avec un pourcentage de 26%).

Résultat? 76% des Québécois éprouvent en vacances un sentiment de bien-être du simple fait d'être déconnectés du travail. À cela s'ajoute le fait qu'ils en profitent pour se rapprocher des leurs (87%) et pour améliorer la relation avec leur conjoint(e) (73%). Ce qui, à leurs yeux, contribue à leur santé globale.

«Prendre des vacances permet de rééquilibrer nos vies, surtout en ces temps où tout le monde court après la montre. Cela nous permet de recharger nos batteries, d'alléger nos esprits, et par suite, de booster notre bien-être. Ce qui se traduit souvent, dès notre retour au travail, par un tout nouvel élan de productivité et de positivité au bureau», dit Beverly Beuermann-King, une consultante canadienne en équilibre de vie.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.