Percer à l'étranger


Édition du 27 Septembre 2014

Percer à l'étranger


Édition du 27 Septembre 2014

Par François Normand

[Photo: Shutterstock]

Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault, deux formateurs de gestionnaires, réalisent leur rêve à l'international. Ils sont ont en train de faire une percée dans la francophonie avec leur collection de livres « Gérez mieux, stressez moins », et ils pourraient bientôt offrir leur expertise aux États-Unis et en Asie.

Dans la vie, Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault forment un couple, qui a fondé en 1999 la firme Blackburn Tétreault & associés - ils enseignent aussi à l'ÉTS, à Montréal. Leur PME offre des services en ressources humaines et en développement de gestionnaires (le savoir-être). Et pour partager leur expertise, ils ont publié une collection de livres composée de cinq tomes.

« Ce ne sont pas des livres sur la gestion, mais sur le métier et la réalité quotidienne des gestionnaires qui gèrent des équipes de 3 à 40 employés », précise Sylvain Tétreault. Plusieurs entreprises ont déjà eu recours aux services du couple, tels que le centre de distribution de Rona, à Terrebonne, et celui d'Ikea, à Brossard.

En France, la collection est offerte sous l'appellation « Managez mieux, stressez moins ». Elle est éditée par Gereso, une maison d'édition française spécialisée dans les ouvrages offrant des conseils en gestion. Aux États-Unis et dans le marché anglophone, la collection s'intitulera « Better Management, Less Stress », et ce sont les Éditions Blackburn Tétreault qui éditeront les livres. C'est d'ailleurs cette maison d'édition qui publie la collection au Québec - plus de 8 000 livres ont été vendus à ce jour. « Aucune maison d'édition ne voulait nous éditer, avoue Claudine Blackburn. C'est pourquoi nous avons fondé la nôtre. »

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.