Objectif relève chez Gaz Métro

Publié le 26/02/2009 à 14:27

Objectif relève chez Gaz Métro

Publié le 26/02/2009 à 14:27

Étude de cas. L'entreprise planifie longtemps à l'avance les départs à la retraite.

Lorsque le conseil d'administration de Gaz Métro a demandé à un de ses vice-présidents, Serge Régnier, quels étaient ses trois plus grands enjeux du moment, il a répondu sans hésiter : la relève, la relève et... la relève !

M. Régnier est vice-président aux employés et à la culture. Il porte plusieurs chapeaux, dont celui de responsable de la gestion des immeubles et des ressources humaines. Il ne croit pas que la situation de la relève chez Gaz Métro soit exceptionnelle. Toutefois, il estime que trouver des successeurs pour sa main-d'œuvre technique s'ajoute aux défis de l'entreprise.

On s'y prend tôt chez Gaz Métro

« On travaille à une analyse de la relève depuis quatre ans déjà », explique Serge Régnier. Deux fois par année, le distributeur en gaz naturel fait l'inventaire des postes critiques, ces postes spécialisés plus difficiles à pourvoir. « On garde toujours un œil sur qui partira et quand. »

M. Régnier estime que l'entreprise n'a guère le choix de planifier la relève à long terme. « En 2012, 21 % de nos employés seront éligibles à la retraite. En 2014, cette proportion grimpera à 30 %. » L'entreprise bénéficie cependant d'un faible taux de roulement de 6,15 %, ce qui facilite la formation de la relève provenant de l'interne.

Polyvalence

Le conseil avait soigneusement planifié la succession de Robert Tessier, ex-président et chef de la direction de Gaz Métro, en mettant l'accent sur la relève à l'interne. Sophie Brochu a été préparée pour prendre le poste.

Gaz Métro n'hésite pas à interchanger ses sept vice-présidents, par exemple du développement des affaires à l'exploitation, et vice-versa. « Cela nous permet d'acquérir de nouvelles compétences et, ainsi, nous donne une meilleure polyvalence », dit M. Régnier.

Les 23 directeurs profitent aussi de ce type de réaffectations. « En offrant de nouveaux défis aux directeurs, on peut évaluer leur capacité d'adaptation, leurs qualités de leadership et leur aptitude à prendre la relève dans un poste de haute direction », explique le vice-président. Les directeurs et les cadres ne sont jamais obligés d'accepter un nouveau poste, précise M. Régnier, mais c'est « très mobilisant pour eux ».

Planifier stratégiquement

Gaz Métro évalue ses dirigeants grâce à un tableau de bord comportant 30 indicateurs, comme le taux d'absentéisme, le nombre de nouveaux clients et le taux d'accidents du travail, mesurés une fois l'an.

Si ce tableau demeure le même d'une année à l'autre, le plan d'action qui en découle varie en fonction des besoins et des objectifs identifiés. Ce plan redescend ensuite dans l'organisation, et permet d'équilibrer les objectifs à court et à long termes.

Conscient que l'entreprise a un certain pouvoir d'attraction et de conservation de son personnel, Serge Régnier demeure positif quant à la relève chez Gaz Métro. « Je crois que nous prenons les mesures nécessaires pour avoir une forte relève dans les années à venir. »

Profile
Nom : Gaz Metro
Activité : Distributeur en gaz naturel
Siège social : Montréal
Année de fondation : 1955
Nombre d'employés : 1 300
Chiffre d'affaires : 2,17 milliards de dollars en 2008

Cet article a été publié dans le journal Les Affaires le 28 février 2009. 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.