Ne sous-estimez plus les compétences de vos employés avec ce nouveau logiciel

Publié le 26/04/2023 à 07:30

Ne sous-estimez plus les compétences de vos employés avec ce nouveau logiciel

Publié le 26/04/2023 à 07:30

Par Catherine Charron

GSoft veut mettre en lumière les aptitudes de vos employés, et faciliter la mobilité interne. (Photo: Brooke Cagle pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Votre équipe dispose peut-être de davantage de talents que vous ne le pensez, et c'est ce que Talentscope, le tout nouveau logiciel de GSoft lancé le 26 avril 2023, tente de vous faire apprécier.

Grâce à l'intelligence artificielle et à un moissonnage de données de toutes les offres d’emplois en Amérique du Nord et au Royaume-Uni – ses principaux marchés –, la société derrière ShareGate, Officevibe et Softstart est parvenue à cerner quelles sont les aptitudes nécessaires à chaque rôle.

Elle a ainsi bâti des modèles que travailleurs et leaders pourront utiliser de multiples façons selon les dires du cofondateur et chef de produit de GSoft, Guillaume Roy.

D’une part, un employé s'y comparera afin d’identifier quels sont les postes qu’il pourrait remplir en fonction de son propre bagage, ou quelles cordes il doit ajouter à son arc pour gravir les échelons.

De l’autre, en visualisant les compétences de ses salariés, l'entreprise pourra mieux planifier ses prochaines embauches pour aller chercher les manquantes, ou encore optimiser les ressources dont elle dispose déjà.

«Ça aidera à la fois les travailleurs, mais aussi la mobilité interne», estime le maître d’orchestre derrière l’application.

Chaque employé devra ajuster son profil afin qu’il brosse un portrait fidèle de sa valeur ajoutée. (Photo: courtoisie)

Rendre plus fluide la mobilité interne

C’est depuis que GSoft est passée de 250 à 400 employés en deux ans en plein apogée du travail à distance que l’idée d’un tel logiciel mijote.

Les solutions déjà existantes sur le marché servent davantage les très grands employeurs, indique Guillaume Roy. C’est pour quoi Talentscope s’adresse plutôt aux équipes de 100 à quelques milliers de personnes, celles qui n’ont pas nécessairement les ressources pour bâtir les fondations d’un marché de talents à l’interne.

Elle est d’autant plus pertinente qu’au cours des «deux dernières années, l’une des plus principales raisons pour lesquelles les employés quittent les organisations, c’est pour obtenir une progression de rôle», souligne le dirigeant.

Il en a d’ailleurs déjà fait les frais par le passé lorsqu’il a été pris au dépourvu par la démission d’une collègue qui était à la recherche d’un environnement de travail différent.

«Connaissant beaucoup de monde dans l’organisation, je savais qu’un autre département cherchait exactement ce profil-là, raconte-t-il. […] Elle est finalement restée deux ans de plus avec nous, simplement grâce à cette petite bribe d’information que sa gestionnaire directe et l’employée n’avaient pas. »

À terme, chaque travailleur aura une meilleure idée des rouages de l’entreprise, et des opportunités qu’elle lui réserve, en fonction des compétences qu’ils auront au préalable maîtrisées. Bien utilisée, l’application permettra donc de réduire le taux de roulement.

 

Trouver les bons alliés

«On augmente la transparence sur qui fait quoi et sur qui peut t’aider avec quel type de projet», ajoute Guillaume Roy.

En effet, Talentscope pallie aussi un phénomène plutôt courant dans les plus grandes organisations : la difficulté de connaître les talents de tous ses coéquipiers, silos obligent.

D’après le chef de produit, à leur création, chaque profil reflètera à 60% les qualités d’un travailleur. Ce dernier devra ensuite l’ajuster afin qu’il brosse un portrait fidèle de sa valeur ajoutée.

Ainsi, un gestionnaire de projet à la recherche d'un as de la baladodiffusion n’aura plus qu’à consulter l’annuaire pour identifier qui dispose des aptitudes nécessaires pour lui donner un coup de main, peu importe le département dans lequel il se trouve.

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!



Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Ottawa investira 50M$ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Mis à jour le 22/04/2024 | La Presse Canadienne

Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi passé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.