Les Québécois peinent à retrouver du travail

Publié le 19/08/2009 à 00:00

Les Québécois peinent à retrouver du travail

Publié le 19/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

De fait, il existe de fortes disparités sur ce plan entre les provinces canadiennes. Ainsi, le Québec arrive en tête avec une durée moyenne de 18 semaines, suivi de l'Ontario, avec 17 semaines. L'Alberta affiche la moyenne la moins élevée, soit 11 semaines.

En meilleure posture que les États-Unis

De manière générale, la durée moyenne du chômage au Canada est «relativement stable», ce qui offre un contraste avec les récessions antérieures et la situation qui prévaut actuellement aux Etats-Unis, selon Benjamin Tal, économiste principal, de Marchés mondiaux CIBC.

«La durée moyenne du chômage est maintenant de 15 semaines au Canada, soit légèrement plus que les 14 semaines d'avant la récession. C’est moins que ce qui avait été observé durant la récession de 1991, avec une durée moyenne de chômage de 20 semaines», dit M. Tal.

Le Canada se trouve aussi dans une position avantageuse par rapport aux Etats-Unis, où la durée moyenne du chômage a augmenté à un rythme sans précédent pour atteindre 25 semaines, soit sept semaines de plus qu'avant la récession.

La durée moyenne devrait aller en s’amenuisant

Actuellement, un million de Canadiens sont au chômage depuis moins de trois mois. Ces personnes représentent les deux tiers du nombre total de chômeurs au Canada, et 6% de la population active.

M. Tal croit qu'à mesure que les perspectives d'emploi s'amélioreront les chômeurs récents courront moins le risque de devenir des chômeurs de longue durée.

Le chômage à long terme est un indicateur économique important, car plus il y a de personnes dans cette catégorie, plus grandes sont les répercussions sur l'économie. Actuellement, quelque 250 000 Canadiens se trouvent dans ce groupe, ce qui représente 15% du nombre total de chômeurs au Canada.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.