Les pays les plus compétitifs protègent mieux les employés

Publié le 26/11/2009 à 19:11

Les pays les plus compétitifs protègent mieux les employés

Publié le 26/11/2009 à 19:11

Par lesaffaires.com

Pour Jody Heymann, spécialiste du droit international, il y a encore des lacunes majeures au Canada.

Journal Les Affaires - Dans Raising the Global Floor, vous affirmez que les pays les plus compétitifs sont ceux qui respectent le plus les droits des travailleurs. Il serait donc faux de croire que les protections sociales minent la compétitivité d'un pays ?

Jody Heymann - En effet, ce n'est qu'un mythe. Notre équipe a analysé les conditions des travailleurs dans quelque 190 pays, tout en déterminant les économies qui se classent systématiquement parmi les plus compétitives du monde depuis 10 ans. Or, ces pays - pensons à la Norvège - ont en commun des politiques sociales progressistes, par exemple des congés de maternité et de paternité et des congés payés en cas de maladie, et ce, sans que les travailleurs craignent de perdre leur emploi. Beaucoup de ces pays disposent aussi de programmes sociaux permettant aux chômeurs de recevoir une nouvelle formation, ce qui rend ces économies encore plus compétitives.

JLA- Qu'en est-il du Canada ?

J. H. - Le Canada s'en tire très bien en matière de droits du travail, en plus d'être l'une des économies les plus compétitives du monde. Cela dit, il y a quand même des lacunes majeures dans plusieurs régions du pays, surtout en ce qui a trait aux congés de maladie. Par exemple, en ces temps de pandémie de la grippe A (H1N1), plusieurs travailleurs malades ou qui pensent être potentiellement contagieux veulent rester à la maison pour ne pas contaminer leurs collègues. Or, dans certaines provinces, ils courent le risque de perdre leur emploi s'ils restent chez eux ! En Alberta, en Colombie-Britannique et au Nunavut, on n'a aucune protection légale si on manque une journée de travail en cas de maladie, et on risque même d'être mis à pied. Pour sa part, le Québec est à l'opposé, avec une protection légale de six mois. Le Canada doit se donner une politique accordant un minimum de protection pour que personne ne perde son emploi en cas de maladie.

JLA- Quelles sont les tendances mondiales ?

J. H. - De plus en plus de pays accordent une protection sociale minimale aux travailleurs, par exemple des congés de maternité. Ces dernières années, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont adopté des lois à ce sujet. Autre tendance intéressante: plus les pays s'enrichissent, plus les droits du travail se développent, comme en Chine. Cela dit, la plupart des pays pourraient faire beaucoup mieux en ce qui concerne les congés de maladie payés.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 29 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.