La diversité, un moyen de favoriser l'innovation


Édition du 25 Avril 2015

La diversité, un moyen de favoriser l'innovation


Édition du 25 Avril 2015

«Nous avons donné de la formation à l'ensemble de nos conseillers en recrutement, afin de les sensibiliser à la question de la diversité. Dans le formulaire de demande d'emploi en ligne, nous invitons également les candidats à nous dire s'ils ont une incapacité quelconque. Cela nous permet de faire un meilleur suivi de leur dossier», explique Dimitri Girier.

La STM, qui recense 40 employés ayant déclaré une limitation sur un effectif total de 9544 personnes, s'est elle aussi assurée que son processus d'embauche soit accessible à tous. «Afin de sensibiliser nos gestionnaires et nos équipes, nous avons procédé à des simulations d'entrevue avec des personnes handicapées volontaires. Cet exercice nous a notamment fait réaliser qu'il était important de prendre en considération les candidatures au parcours atypique, lorsqu'on consulte les CV.», dit Mme Nobert.

Il arrive que les postes requièrent eux aussi des aménagements. «Il y a quelques années, nous étions à la recherche d'un commis à l'enquête sur appel. Ce poste implique de nombreux déplacements dans notre réseau, raconte Diane Nobert. Il se trouve que l'un des meilleurs candidats que nous avions reçus en entrevue se déplaçait en fauteuil roulant. Nous avons donc convenu avec lui que nous ferions appel à ses services uniquement pour les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il a accepté notre offre et il occupe maintenant un poste permanent.»

Convaincre patrons et syndicats

Selon Yann Arseneault, agent de projets pour l'organisme Soutien à la personne handicapée en route vers l'emploi (SPHERE-Québec), les PME ont habituellement plus de facilité à mettre en place ce genre d'accommodement.

«Dans les grandes organisations, c'est un peu plus complexe et cela exige plus de temps, car tout est très normé. Or, comme le dit souvent la directrice générale de notre organisme, Nancy Moreau, les personnes handicapées ne rentrent pas dans une case», dit-il.

«Dans une PME, nous n'avons qu'une seule personne à convaincre du bien-fondé de notre démarche : le patron. Dans une grande entreprise, nous devons aussi rallier les conseillers en ressources humaines, les directeurs de service... sans oublier les syndicats !» souligne Caroline Chouinard, conseillère au sein du Service externe de main-d'oeuvre Chaudière-Appalaches. Cet organisme aide les personnes aux prises avec une incapacité à intégrer ou à conserver un emploi.

En effet, Mme Chouinard a plus d'une fois été prise à partie par des représentants syndicaux qui s'inquiétaient du fait qu'un de leurs collègues bénéficiait d'un aménagement de tâches en raison d'une incapacité, tout en gagnant le même salaire qu'eux. «Lorsqu'on prend le temps de bien leur expliquer la situation, les gens finissent par collaborer. Pour protéger les droits des autres travailleurs, il est aussi possible d'inclure une lettre d'entente dans la convention collective», précise-t-elle.

Inclure par l'emploi

Série 2 de 3. Des solutions pour faciliter le recrutement et l'adaptation à l'environnement de travail des employés atteints d'une limitation.

À lire aussi:
Le parcours ambitieux de Lassana Mané à la RBC
Vaincre les obstacles à l'intégration

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.