La diversité, un moyen de favoriser l'innovation


Édition du 25 Avril 2015

La diversité, un moyen de favoriser l'innovation


Édition du 25 Avril 2015

Dimitri Girier, conseiller sénior, diversité et inclusion, Gestion des talents, à la Banque Nationale du Canada. [Photo: Jérôme Lavallée]

De plus en plus d'entreprises s'emploient à lutter contre les obstacles à l'emploi depuis l'adoption de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées par le gouvernement du Québec, en 2008. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, surtout au sein des grandes organisations.

À lire aussi:
Le parcours ambitieux de Lassana Mané à la RBC
Vaincre les obstacles à l'intégration

«En 2007, nous avons créé un réseau d'entreprises afin d'encourager le marché du travail à être plus réceptif aux compétences des travailleurs ayant des limitations. À l'origine, ce réseau comptait cinq membres. Aujourd'hui, il en regroupe une cinquantaine», se réjouit Claude Séguin, directeur général du Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

La Stratégie nationale et les mesures législatives en matière d'équité ne sont sans doute pas étrangères à cette soudaine mobilisation. Mais si de plus en plus d'employeurs cherchent à recruter des personnes handicapées, c'est d'abord pour des raisons économiques.

«Avec la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée que nous connaissons présentement, nous ne pouvons pas nous permettre d'exclure ces talents», affirme Dimitri Girier, conseiller sénior, diversité et inclusion, Gestion des talents, à la Banque Nationale du Canada. Celle-ci est l'une des premières institutions à s'être jointe au réseau d'entreprises pour l'intégration des personnes handicapées mis sur pied par le CAMO.

Pour repérer ces talents et les aider à s'épanouir, la Banque Nationale a conçu un programme de bourses d'études et d'emplois d'été pour les étudiants ayant des limitations fonctionnelles. «Ce programme, dont nous venons de fêter le 25e anniversaire, nous permet de sensibiliser nos gestionnaires à la question de la diversité, tout en aidant ces jeunes, qui ont généralement moins d'expérience de travail que leurs compagnons sans handicap, à acquérir des compétences professionnelles», dit M. Girier.

Culture organisationnelle

La diversité a également un impact positif sur la performance des entreprises, puisqu'elle stimule l'innovation.

«Les gens qui proviennent d'horizons différents ont des façons de penser différentes, ce qui favorise l'éclosion d'idées nouvelles», souligne Diane Nobert, conseillère corporative, développement organisationnel et gestion du changement à la Société de transport de Montréal (STM), qui fait elle aussi partie du réseau d'entreprises du CAMO.

Pour encourager la diversité, cependant, il ne suffit pas de recruter des travailleurs ayant des limitations ; encore faut-il mettre en place une culture organisationnelle qui favorisera leur intégration. «L'entreprise doit commencer par prendre conscience des obstacles auxquels ses travailleurs handicapés pourraient faire face, et trouver des solutions permettant de les surmonter. Car bien souvent, c'est l'environnement de travail, et non l'incapacité, qui empêche la personne d'offrir son plein rendement», explique Claude Séguin..

À la Banque Nationale, où la proportion d'employés ayant une limitation s'élève à 2,2%, on a notamment revu le processus de recrutement, pour faire en sorte qu'il ne soit pas discriminatoire à l'endroit des personnes handicapées.

À lire aussi:
Le parcours ambitieux de Lassana Mané à la RBC
Vaincre les obstacles à l'intégration

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.