L'impatience des Y, la stratégie du patron

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 18/11/2010 à 12:12

L'impatience des Y, la stratégie du patron

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 18/11/2010 à 12:12

L.A. - Ne peut-on considérer l'incapacité d'attendre d'un employé comme de l'ambition ?

J.C. - C'est le danger, effectivement. Si l'ambition est vue positivement, l'incapacité d'attendre peut avoir des effets pervers. L'employé impatient aura tendance à changer fréquemment d'emploi et à tourner en rond. Dans la vie, il faut une certaine ténacité pour arriver à quelque chose. Une personne qui n'a pas appris à attendre ne pourra pas aller au bout de son talent. À vouloir aller trop vite, on peut aller moins loin. En plus, les jeunes qui sont incapables d'attendre peuvent miner le climat de l'entreprise, parce qu'ils sont frustrés, qu'ils se plaignent tout le temps, etc.

L.A. - Que conseillez-vous aux employeurs ?

J.C. - Comme le délai de gratification est important pour presque tous les emplois, il faudrait l'évaluer avant d'embaucher un candidat. Moi, je n'embaucherais jamais un candidat ou une candidate dont le délai de gratification est trop faible. Je ne tiens pas à augmenter le taux de roulement de mon personnel.

L.A. - Comment évaluer le délai de gratification ?

J.C. - Il existe des tests psychométriques pour cela. Sinon, on peut poser des questions comme " Parle-moi des accomplissements dont tu es le plus fier ". On peut voir dans la réponse du candidat s'il a subi des échecs, s'il a vécu de la frustration, s'il a réussi à se relever. On peut aussi lui demander quel projet lui tient le plus à coeur et comment il s'y prendra pour le réaliser, ou bien quel est le plus important obstacle auquel il a fait face et comment il l'a surmonté.

L.A. - Un dernier conseil à un employeur qui embauche un jeune.

J.C. - Je lui conseillerais de s'arranger pour tenir les promesses faites lors de l'entrevue d'embauche. Sinon, le jeune ne restera pas longtemps. Demandez-vous si vous pourrez satisfaire ses exigences et comment vous ferez pour l'aider à se développer. Est-ce que le cadre intermédiaire qui supervisera le nouvel employé est capable de le gérer ? S'il aime les jeux de pouvoir, ça ne marchera pas. Pour un Y, un patron, c'est quelqu'un qui est au centre de l'équipe, pas au-dessus.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 38 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.