L'idéaliste avant-gardiste

Publié le 04/08/2009 à 17:52

L'idéaliste avant-gardiste

Publié le 04/08/2009 à 17:52

Par lesaffaires.com

Ce qui motive avant tout Martin-Luc Archambault, fondateur de CDT et de Bolidea, c'est de penser à de nouvelles idées et aux façons de les réaliser.


À 11 ans, Martin-Luc Archambault s'amusait à jouer avec un microserveur BBS (bulletin board system), technologie qui a précédé la vague Internet grand public. Ensuite, il conçoit un système de référencement sur moteur de recherche pour des annonceurs.

"Des idées, j'en ai toujours plein la tête", avoue ce maniaque de sport et d'informatique qui spéculait déjà à la Bourse avant d'avoir le nombril sec.

Les projets s'enchaînent : sa première entreprise, CDT, est un site Internet destiné aux day traders ; il en a ensuite changé la mission pour s'intéresser à la publicité sur Internet. Puis, il l'a vendu à une société de Seattle, Zango, qu'il avait lui-même sollicitée, et dont il a dirigé les activités canadiennes, ce qui lui a permis de participer à la réalisation d'une acquisition à Tel-Aviv. Mais plutôt que de rester dans l'entreprise, M. Archambault voulait investir dans de jeunes sociétés innovantes. Le goût du risque et celui de piloter des projets stimulants l'ont motivé.

Maintenant, M. Archambault est membre d'Anges Québec et un des investisseurs dans le fonds Montreal Start-Up, en plus d'avoir fondé l'incubateur privé Bolidea, avec deux copains, Magali Janvier et Olivier Cabanes. Ils soutiennent le démarrage de cinq entreprises. L'une d'entre elles, Artfox, est une plateforme de recherche d'emplois dans le milieu des arts et du divertissement. Une autre, Wajam, est un outil de recherche sociale et de partage d'information sur le Web.

À 29 ans, celui qui est aussi pilote d'avion a déjà tiré une foule de leçons d'affaires de son expérience et développé son propre style d'investissement. "Ça commence toujours par un problème à régler, dit-il. Mes partenaires sont des amis qui peuvent me dire franchement ce qui ne va pas, ou me taper dans le dos quand ça va bien. Je n'ai pas peur de révéler mes idées. Les idées, ça ne vaut rien, c'est l'exécution qui compte."

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.