Extraits de livre: Critiquer sans blesser

Publié le 12/04/2012 à 16:28, mis à jour le 15/05/2012 à 09:16

Extraits de livre: Critiquer sans blesser

Publié le 12/04/2012 à 16:28, mis à jour le 15/05/2012 à 09:16

Par lesaffaires.com

LesAffaires.com vous propose des extraits de livres publiés aux Éditions Transcontinental. Cette semaine, nous vous présentons des passages du livre Critiquer sans blesser, qui donne une séries de conseils pour mieux aborder les situations délicates au bureau.

Protéger l’estime de soi de la personne critiquée

J’ai déjà entendu un directeur de publicité dire à un adjoint : « Ta mise en pages aurait dû être plus aérée, tu n’as pas utilisé les bonnes couleurs et ton concept ne tient pas. »

J’ai déjà entendu un directeur des ventes critiquer ainsi un représentant : « Tu as tout gâché. Tu dois plus prêter attention à un client potentiel. Tu ne l’écoutais pas. Tu n’es peut-être pas fait pour ce travail. »

Même si elles étaient axées sur l’amélioration, des critiques comme celles-là attaquent l’estime de soi. Elles insistent sur le fait que la personne a mal agi et laissent entendre qu’elle n’a peut-être pas le talent pour faire mieux. Ces messages blessent l’ego.

Même si l’on affirme souvent que « les paroles s’envolent », rien n’est moins vrai. La majorité des gens l’admettent à regret, mais certains propos peuvent blesser davantage et pour plus longtemps que des coups physiques. Et les critiques ont souvent cet effet des plus néfastes.

En réalité, la critique et l’estime de soi sont intimement liées, car la critique a le pouvoir d’augmenter ou de diminuer l’estime de soi. Pour expliquer tout cela, nous allons faire un bref résumé de la recherche sur l’estime de soi.

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 34 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.