Quand la technologie nuit au travail et à la vie privée

Publié le 12/04/2012 à 12:13, mis à jour le 16/04/2012 à 16:30

Quand la technologie nuit au travail et à la vie privée

Publié le 12/04/2012 à 12:13, mis à jour le 16/04/2012 à 16:30

Par Olivier Schmouker

Les courriels liés au travail déboulent aujourd'hui n'importe quand. Photo : DR.

Aujourd'hui, il est de moins en moins facile de faire la distinction entre le travail et la vie privée. Car l'un empiète de plus en plus sur l'autre.

Au Canada, un sondage mené par le cabinet-conseil en ressources humaines Randstad montre que 46% des personnes interrogées reconnaissent régler des questions de nature privée durant les heures de travail, tandis que 51% font des choses reliées au travail durant leurs moments de vie privée.

Ainsi, 53% des Canadiens disent recevoir des appels téléphoniques et des courriels en dehors des heures de travail, et 44 % des appels et des courriels liés au travail quand ils sont en congé. De plus, 29% considèrent qu'ils doivent être disponibles pour le travail 24h par jour, sept jours par semaine, et 43% pensent qu’ils ne répondent pas aux attentes de leur employeur s’ils ne répondent pas immédiatement à ces appels et courriels. Du coup, 1 Canadien sur 2 estime qu'il n'abuse pas en réglant des questions de nature privée durant les heures de travail…

«La technologie a redéfini le milieu du travail traditionnel. Par exemple, les employés travaillent aujourd'hui souvent à la maison, font leurs emplettes en ligne au travail, ou se branchent à des webinaires depuis chez eux. Pour le meilleur ou pour le pire, la fusion entre la maison et le travail s’intensifie. On n’arrête pas de vivre quand on va au travail et on n’arrête pas de travailler quand on arrive à la maison», dit Stacy Parker, vice-présidente, marketing, de Randstad Canada.

Par conséquent, concilier travail et vie privée est devenu plus complexe que jamais. Et surtout, une denrée rare de plus en plus prisée : une recherche antérieure de Randstad menée auprès de 7 000 chercheurs d’emploi au Canada et visant à connaître ce qu’ils recherchaient chez un employeur a mis en évidence le fait que la moitié des personnes interrogées (48%) mentionnaient l’équilibre travail-vie personnelle comme étant l’une des qualités les plus attrayantes d’un employeur potentiel.

«Tant les employeurs que les employés devraient prendre l’initiative de faire les premiers pas vers l’atteinte d’un équilibre sain entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Car cela peut renforcer la loyauté et la productivité des employés, ainsi que le bonheur en général. C’est un scénario gagnant-gagnant pour tout le monde», souligne Mme Parker.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?