Emploi : souriez, et le monde vous sourira

Publié le 21/10/2009 à 11:27

Emploi : souriez, et le monde vous sourira

Publié le 21/10/2009 à 11:27

Par Olivier Schmouker

Une bonne intégration dans une équipe est un gage de réussite. Photo : Bloomberg.

Une belle personnalité a toujours aidé à se faire des amis ou à trouver l’élu(e) de son coeur. C’est aussi vrai quand on est à la recherche d’un emploi…

C’est du moins ce que tend à montrer un sondage d’Accountemps, une division de la firme de ressources humaines Robert Half.

Ainsi, le tiers (34%) des gestionnaires canadiens du secteur de la finance et de la comptabilité interrogés affirment qu’il est plus important, à leurs yeux, d’avoir des «aptitudes relationnelles» que des «aptitudes professionnelles». C’est un changement drastique par rapport à il y a cinq ans, le pourcentage ayant alors été de seulement… 1%.

Désormais, l’expérience dans son domaine n’est un facteur déterminant d’embauche que dans 28% des cas (55% il y a cinq ans). Être à la fine pointe des connaissances techniques de son métier ne compte que dans 19% des cas (au lieu de 24% il y a cinq ans). Quant au diplôme, seulement 8% des gestionnaires y prêtent attention…

«Aujourd'hui, les compétences en relations humaines représentent un élément essentiel de la culture d'entreprise, car les employés doivent partager des idées et collaborer pour résoudre les problèmes», dit Kathryn Bolt, présidente, activités canadiennes, d'Accountemps.

«Les comptables, en particulier, doivent pouvoir travailler avec les membres des autres services de l’entreprise, offrir des conseils stratégiques et présenter des informations financières à des non-initiés», ajoute-t-elle.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.