Discrimination et âge

Publié le 13/10/2008 à 19:24

Discrimination et âge

Publié le 13/10/2008 à 19:24

En 2006, une nouvelle loi sur l'égalité en matière d'emploi est entrée en vigueur en Grande-Bretagne. Cette loi visait à éliminer la discrimination basée sur l'âge.


Pour l'occasion, une étude qualitative avait été lancée auprès de 70 entreprises provenant de divers champs d'activité. L'objectif : comprendre comment les entreprises gèrent une main-d'œuvre vieillissante.

Phénomène répandu dans la plupart des pays industrialisés, le vieillissement de la population est aussi un défi pour les entreprises du Québec. L'étude britannique offre plusieurs pistes de réflexion aux leaders d'ici.

Par exemple, la plupart des participants ont indiqué avoir de la difficulté à recruter des employés compétents. Malgré tout, l'étude révèle des cas de discrimination envers les jeunes travailleurs.

De plus, l'étude suggère une variété de rôles sur mesure pour les travailleurs âgés, qui leur permet de mettre en valeur leur expérience et de demeurer motivés au travail. 

Pour en lire davantage, veuillez télécharger le document original intitulé Employer responses to an ageing workforce : a qualitative study (en anglais).

Source : Department of Work and Pensions - United Kingdom

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.