Développez votre empathie en 5 étapes

Publié le 22/09/2009 à 14:21

Développez votre empathie en 5 étapes

Publié le 22/09/2009 à 14:21

Je travaille pour une firme de publicité et lors des rencontres d’équipe, j’ai l’impression que mes idées reçoivent peu de considérations de la part des autres. Même que je trouve de plus en plus difficile de prendre la parole.

JEAN-PIERRE LAUZIER - Que vous soyez vendeur, dirigeant ou tout simplement parent, plus vous êtes capable d’influencer les autres, plus vous obtenez ce que vous désirez.

Or, pour avoir de l’influence sur les autres, c’est-à-dire pour les amener à agir en fonction de vos idées, de vos méthodes ou de votre façon de faire, vous avez deux options :

- Soit vous faites appel à la force, voire à la peur (cela peut donner, à court terme, de bons résultats, mais rarement à long terme);

- Soit vous faites preuve d’empathie (ce qui vous procurera d’excellents résultats, autant à court qu’à long terme).

Mais, qu’est-ce que l’empathie? Une définition est : « Habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d'une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière ».

Avoir de l’empathie consiste donc à saisir les raisons qui amènent une personne à agir d’une certaine façon ou à avoir certaines réactions. Pour y parvenir, je vous propose une méthode en 5 étapes :

1. Il faut vraiment vouloir venir en aide aux autres. Si votre ego est trop important, oubliez ça. Il vous faut donc établir une vraie relation de confiance avec les autres, et chercher à ce que tout le monde en soit gagnant, pas juste vous.

2. Posez beaucoup de questions. Intéressez-vous vraiment aux autres. Vous devez tenir compte des raisons qui incitent le client, l’employé ou l’enfant à agir ainsi.

3. Écoutez les autres avec attention. Trop de personnes font l’erreur de n’écouter qu’à moitié et ont l’impression qu’écouter les autres est une perte de temps. En fait, plus vous consacrez de temps aux autres, plus ceux-ci seront disposés à écouter ce que vous avez à leur proposer.

4. Allez en profondeur dans la pensée des autres, en cherchant ce qu’elle a de spécifique. Votre proposition sera alors bien adaptée à la situation.

5. Confirmez à votre interlocuteur que vous comprenez bien sa position et que si vous aviez été à sa place, avec les mêmes restrictions et dans les mêmes circonstances, il est fort probable que vous auriez agi comme lui. Bien entendu, n’avancez une telle affirmation que si vous y croyez réellement. Sinon, c’est peut-être le signe que vous n’avez pas bien suivi l’étape

En développant votre empathie, vous constaterez que les autres vont vous respecter davantage et vous écouter plus attentivement. Ainsi, vous pourrez exercer une influence positive.

Les grands leaders sont capables de mobiliser les gens vers un objectif commun. Leur secret? Une empathie supérieure à la moyenne. Ils savent, par exemple, poser beaucoup de questions et écouter attentivement avant de présenter leur propre vision des choses.

Peu importe votre niveau d’empathie actuel, prenez l’attitude de la personne qui s’améliore chaque jour, et même si vous n’obtenez pas rapidement les résultats que vous désirez, persistez. Tôt ou tard, vous aurez beaucoup d’influence sur les autres et réaliserez ce que vous désirez le plus.

À la une

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour à 10:34 | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.