Comment développer votre marque employeur

Publié le 10/10/2008 à 19:13

Comment développer votre marque employeur

Publié le 10/10/2008 à 19:13

Par lesaffaires.com
Pour attirer des candidats qualifiés, les entreprises doivent se démarquer de la concurrence.

La conjoncture actuelle du marché de l'emploi place les travailleurs en position de force. Pour attirer les employés qualifiés dont elle a besoin, une entreprise doit à tout prix se démarquer de ses rivales.

C'est sa marque employeur, véritable label de distinction, qui permet à l'organisation de se faire reconnaître pour la qualité de son milieu de travail, son engagement social, etc.

Analysez la situation

Votre organisation attire peu de bons candidats ? Insatisfaits, certains de vos employés quittent l'entreprise ?

Demandez-vous pourquoi.Avant d'établir votre marque employeur, vous devez savoir ce que vous voulez améliorer, que ce soit le bien-être des employés, votre capacité de les développer, votre engagement social, etc.

Recherchez ce que votre organisation peut faire pour ses employés, pour toucher leur coeur et leur esprit.

Ce sont ces avantages, à la fois tangibles et émotionnels, que vous afficherez dans vos offres d'emploi et dans vos publicités.

Gardez toujours en tête que les candidats ont le choix. S'ils apprennent qu'une entreprise offre un bon milieu de travail, de bonnes possibilités d'avancement, ils se bousculeront au portillon.

Il s'agit de les séduire...

Agissez !

Vous devez considérer le recrutement non pas comme une nécessité embêtante, mais comme une fonction hautement marketing.

Pour tirer votre épingle du jeu dans cette guerre des talents, vous devez vous positionner stratégiquement.

Mais avant d'établir votre stratégie de recrutement, appliquez-vous à démontrer que votre organisation est l'une des meilleures dans son industrie, dans sa région et même sur le marché de l'emploi.

Pour ce faire, il faut renforcer l'image de l'entreprise aux yeux du public.

S'engager dans la communauté, inciter les employés à faire du bénévolat, démontrer sa responsabilité environnementale sont d'excellents moyens de soigner son image. Une organisation qui a une réputation de bon citoyen attire à coup sûr les candidats de qualité.

Accorder de bonnes conditions de travail, favoriser la diversité au sein du personnel et respecter ses promesses sont aussi de bons leviers pour établir une marque employeur attractive. Car cela se sait.

Faites connaître votre entreprise

Faites savoir ce que fait votre entreprise, tant à l'extérieur qu'auprès de vos employés.

Publicisez ses avantages et ses particularités dans un message clair et adapté aux publics visés. Utilisez de nouveaux outils, tels que des affiches qui démontrent un aspect particulier - le volet international de l'organisation par exemple -, des fiches d'information sur les métiers de votre équipe et sur votre engagement à former les apprentis.

Il est essentiel d'assurer une présence constante, et non sporadique, de l'organisation dans les salons de recrutement, les écoles et universités ainsi que dans les sites Internet de recrutement.

Vous pouvez aussi inviter les jeunes à visiter vos installations, à rencontrer les dirigeants; ils pourront ainsi se faire une idée des possibilités d'emploi.

Vous pouvez aussi organiser un concours d'entreprise - création d'un plan d'affaires ou d'un produit par exemple - dont le prix consistera en une bourse ou un stage.

Recrutez en ligne

Et avant tout, servez-vous du site Web de votre entreprise. Il doit être bien conçu, esthétique, dynamique et surtout convivial.

Il peut mettre en évidence les valeurs organisationnelles, offrir une visite virtuelle de l'entreprise, afficher des témoignages d'employés, etc. Évidemment, il comptera une section où seront affichées les offres d'emploi.

Cette section permettra d'accélérer le traitement des candidatures, de faire valoir les opportunités de carrière et d'avancement dans l'entreprise, de conserver toutes les candidatures dans une base de données et, surtout, de réduire considérablement les tâches administratives (grâce notamment à l'envoi de réponses standardisées).

Si elle est bien conçue, votre section de recrutement vous aidera à établir une relation personnalisée avec chaque candidat et à faire un suivi auprès de lui.

Cet article a été publié dans le Journal Les Affaires le 30 août 2008.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Cyberattaque à Longueuil: histoire d'un retour à la normale

07:00 | Pascal Forget

La Ville de Longueuil a été victime d’un virus informatique en septembre. Histoire d'un rétablissement des affaires.

À surveiller: MTY, WSP et Knight

Que faire avec les titres de MTY, WSP et Knight?

10 choses à savoir mardi

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton!