Divers moyens d'appliquer ses connaissances

Publié le 10/10/2008 à 19:07

Divers moyens d'appliquer ses connaissances

Publié le 10/10/2008 à 19:07

Par lesaffaires.com
Ce n'est pas tout de former, il faut s'assurer du transfert des apprentissages.

Services de cartes Desjardins, Industrielle Alliance et Bombardier sont quelques-unes des sociétés qui ont demandé à Groupe Conseil CFC de développer des parcours d'apprentissage. Au menu : formation traditionnelle, mais aussi accompagnement et groupe de codéveloppement.

"Ces parcours visent à aider les gens à développer leurs compétences, que ce soit sur le plan des connaissances, des habiletés ou des aptitudes. C'est une approche complète qui assure le transfert des apprentissages tout en offrant un accompagnement aux participants", explique Bernard Lacoste, associé, directeur au Groupe Conseil CFC.

Les modules de formation classique sont donnés par un animateur qui transmet des connaissances aux participants. Mais pour aller un peu plus loin et soutenir les gestionnaires dans leur cheminement, la firme-conseil propose aussi, entre les sessions de formation traditionnelle, des groupes de codéveloppement, c'est-à-dire de l'apprentissage par les pairs.

Ainsi, chez Industrielle Alliance, des groupes de cadres ou de gestionnaires se rencontrent régulièrement pour discuter d'enjeux de gestion. Concrètement, chaque participant expose des problèmes qu'il rencontre dans son travail. Les autres personnes agissent à titre de consultants en suggérant des solutions.

"Cela permet d'avoir un mélange de visions différentes qui est très riche, et cela accroît l'esprit d'équipe", fait valoir Jean-François Boulet, vice-président, ressources humaines, de la compagnie d'assurance.

Alia (anciennement FRP Groupe-Conseil) a adopté cette formule à l'interne. Selon Patrick Rivard, associé de la firme spécialisée en développement organisationnel, avec le groupe de codéveloppement, le savoir-faire de chacun se transmet de façon cumulative entre les participants. Pour être efficace, il faut cependant effectuer un suivi des résultats des actions posées sur le terrain, conseille-t-il.

Coaching et compagnie

Une autre méthode pour favoriser le développement de la personne : le coaching.

Le coach est une personne dont la mission est d'aider le participant à développer ses habiletés en gestion. Bernard Lacoste explique qu'il ne faut pas le confondre avec un mentor. Ce dernier est une sorte de "parrain" qui connaît bien les rouages de l'entreprise et qui aide une personne à progresser dans sa carrière. Il lui explique les choses à faire et à éviter pour faire sa place dans l'organisation. Le coach, quant à lui, provient généralement de l'extérieur. Il accompagne son client dans la recherche de solutions face à différentes problématiques.

Selon Patrick Rivard, le coaching se fait de plus en plus à distance grâce à la discussion en ligne, aux courriels, aux webcams qui permettent d'échanger avec le coach même s'il n'est pas présent physiquement.

La méthode du compagnonnage n'est pas nouvelle; elle est utilisée depuis des siècles. "Il s'agit de jumeler un nouvel employé avec un ancien. Ce dernier aidera la recrue à faire son chemin dans l'entreprise en lui transmettant des connaissances techniques, mais aussi des informations pour mieux s'intégrer au groupe."

Cependant, ce n'est pas tout de jumeler deux personnes, encore faut-il que le compagnon soit capable de transférer ses connaissances. "Il existe des formations pour l'aider", indique M. Rivard.

Cet article a été publié dans le Journal Les Affaires le 30 août 2008.

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.