Divers moyens d'appliquer ses connaissances

Publié le 10/10/2008 à 19:07

Divers moyens d'appliquer ses connaissances

Publié le 10/10/2008 à 19:07

Par lesaffaires.com
Ce n'est pas tout de former, il faut s'assurer du transfert des apprentissages.

Services de cartes Desjardins, Industrielle Alliance et Bombardier sont quelques-unes des sociétés qui ont demandé à Groupe Conseil CFC de développer des parcours d'apprentissage. Au menu : formation traditionnelle, mais aussi accompagnement et groupe de codéveloppement.

"Ces parcours visent à aider les gens à développer leurs compétences, que ce soit sur le plan des connaissances, des habiletés ou des aptitudes. C'est une approche complète qui assure le transfert des apprentissages tout en offrant un accompagnement aux participants", explique Bernard Lacoste, associé, directeur au Groupe Conseil CFC.

Les modules de formation classique sont donnés par un animateur qui transmet des connaissances aux participants. Mais pour aller un peu plus loin et soutenir les gestionnaires dans leur cheminement, la firme-conseil propose aussi, entre les sessions de formation traditionnelle, des groupes de codéveloppement, c'est-à-dire de l'apprentissage par les pairs.

Ainsi, chez Industrielle Alliance, des groupes de cadres ou de gestionnaires se rencontrent régulièrement pour discuter d'enjeux de gestion. Concrètement, chaque participant expose des problèmes qu'il rencontre dans son travail. Les autres personnes agissent à titre de consultants en suggérant des solutions.

"Cela permet d'avoir un mélange de visions différentes qui est très riche, et cela accroît l'esprit d'équipe", fait valoir Jean-François Boulet, vice-président, ressources humaines, de la compagnie d'assurance.

Alia (anciennement FRP Groupe-Conseil) a adopté cette formule à l'interne. Selon Patrick Rivard, associé de la firme spécialisée en développement organisationnel, avec le groupe de codéveloppement, le savoir-faire de chacun se transmet de façon cumulative entre les participants. Pour être efficace, il faut cependant effectuer un suivi des résultats des actions posées sur le terrain, conseille-t-il.

Coaching et compagnie

Une autre méthode pour favoriser le développement de la personne : le coaching.

Le coach est une personne dont la mission est d'aider le participant à développer ses habiletés en gestion. Bernard Lacoste explique qu'il ne faut pas le confondre avec un mentor. Ce dernier est une sorte de "parrain" qui connaît bien les rouages de l'entreprise et qui aide une personne à progresser dans sa carrière. Il lui explique les choses à faire et à éviter pour faire sa place dans l'organisation. Le coach, quant à lui, provient généralement de l'extérieur. Il accompagne son client dans la recherche de solutions face à différentes problématiques.

Selon Patrick Rivard, le coaching se fait de plus en plus à distance grâce à la discussion en ligne, aux courriels, aux webcams qui permettent d'échanger avec le coach même s'il n'est pas présent physiquement.

La méthode du compagnonnage n'est pas nouvelle; elle est utilisée depuis des siècles. "Il s'agit de jumeler un nouvel employé avec un ancien. Ce dernier aidera la recrue à faire son chemin dans l'entreprise en lui transmettant des connaissances techniques, mais aussi des informations pour mieux s'intégrer au groupe."

Cependant, ce n'est pas tout de jumeler deux personnes, encore faut-il que le compagnon soit capable de transférer ses connaissances. "Il existe des formations pour l'aider", indique M. Rivard.

Cet article a été publié dans le Journal Les Affaires le 30 août 2008.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.