C’est l’heure de (ré)intégrer vos employés

Publié le 28/02/2022 à 07:30

C’est l’heure de (ré)intégrer vos employés

Publié le 28/02/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

«C’est une réintégration, littéralement, des employés». (Photo: Toa Heftiba pour Unsplaash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Sentez-vous la fébrilité dans l’air? Alors que Québec lève officiellement l’obligation de faire du télétravail, plusieurs emprunteront le chemin vers leur bureau, se glissant dans une formule métro-boulot-dodo teintée par le mode de travail hybride.

Et tout comme lors de l’intégration d’une recrue, votre organisation devra miser sur cette première journée pour rappeler quelle est votre culture d’entreprise, et ce qui caractérise votre expérience employé.

«Des petits mots d’accueil, des “on est content de te retrouver — signée ta chaise”, c’est peut-être simple, mais ça veut dire beaucoup de choses», souligne Philippe-André Breau, associé de l’Équipe Humania, une firme de conseillers en ressources humaines.

Après de nombreuses semaines — voire près de deux ans — à échanger un peu moins fluidement par l’intermédiaire d’un écran, il se peut fort bien que les membres de votre équipe désirent discuter avec leurs collègues, prendre de leurs nouvelles, et rattraper le temps perdu lorsqu'ils franchiront la porte du bureau.

Le spécialiste en ressources humaines vous suggère donc de profiter de ce retour sur les lieux de travail pour prévoir un moment de retrouvailles et de laisser vos employés renouer leurs liens. «Ça “score” fort ce genre d’initiatives là. Ce serait dommage de rater une telle occasion, car on souhaite être opérationnel dès 8h lundi matin», illustre-t-il.

Ce sera aussi l’occasion de se réhabituer à collaborer et à échanger avec ce ou cette collègue avec qui vous ne partagez pas beaucoup d’affinités. Si on troque les pantoufles pour des vêtements un peu plus habillés, on risque de voir se ranimer l’animosité étouffée par la distance.

C’est pourquoi Philippe-André Breau vous recommande d’organiser des formations sur le mieux-vivre ensemble ou sur l’intelligence émotionnelle, afin de rendre cette transition plus facile pour tous.

«C’est une réintégration, littéralement, des employés», résume le conseiller en ressources humaines agréé.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...