Apportez-moi les problèmes!

Publié le 29/10/2008 à 12:12

Apportez-moi les problèmes!

Publié le 29/10/2008 à 12:12

Par lesaffaires.com
Encourager les salariés à résoudre les problèmes plutôt que d'attendre la solution du gestionnaire est une bonne idée. Mais attention, il y a un bémol à cette façon de faire, explique Frances Frei, professeure associée à l'École de gestion de l'université Harvard, dans un article du Harvard Management Update.

Lorsqu'un cadre supérieur dit à son employé de lui apporter des solutions plutôt que des problèmes, il lui en somme qu'il ne veut entendre parler que des problèmes résolus... Selon Mme Frei, le gestionnaire se prive ainsi de plusieurs occasions pour améliorer la performance de l'entreprise.

Pourquoi cette méthode est-elle toujours utilisée et glorifiée ? C'est qu'elle donne de l'importance à l'employé. Lorsqu'un supérieur dit: « Selon toi, comment devrait-on résoudre ce problème. Tu es capable et je te fais confiance », l'employé sent qu'il a une place importante au sein de l'entreprise, explique la professeure.

L'exemple Toyota

Toyota a compris que cette méthode de gestion ne fonctionne pas toujours et encourage les employés à soulever les problèmes lorsqu'ils surviennent. Les employés n'ont pas donc pas peur de soulever des problèmes sans solution à leur supérieur. Bien sûr, la direction aime toujours avoir les solutions, s'il y en a...

Des problèmes plutôt que des solutions (en anglais)

 

 

À la une

Consigne: reprise des contenants le 8 juin sauf sur l'île de Montréal

La reprise de ces contenants sur l’île de Montréal prendra quant à elle effet le 22 juin.

À surveiller: Banque Royale, Québecor et Gildan

Que faire avec les titres de Banque Royale, Québecor et Gildan

Trump veut «encadrer» les réseaux sociaux

09:15 | AFP

Donald Trump, pointé du doigt par Twitter pour des messages «trompeurs», veut «encadrer» les réseaux sociaux.