10 formations de courte durée pour être un meilleur patron

Publié le 06/03/2010 à 00:00

10 formations de courte durée pour être un meilleur patron

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Vous désirez être un meilleur patron. Voici 10 formations de courte durée qui devrait vous aider à réaliser votre objectif.

Formation 1 : L'audace de passer à l'action

En période de crise où il n'y pas que de bonnes nouvelles à annoncer, beaucoup de dirigeants se demandent comment ils pourraient développer leur audace managériale. " Il faut leur apprendre à communiquer et à prendre position. L'objectif est d'aider et de soutenir le gestionnaire dans ses aptitudes à dépasser les non-dits et à travailler sa capacité d'affirmation de soi avec ses pairs, son patron et son équipe ", explique Ghislaine Clot, associée et directrice des programmes de développement du leadership chez Groupe Conseil CFC.

Mme Clot constate que dans nombre d'entreprises, les gestionnaires ont délaissé le terrain pour se réfugier dans des comités qui tiennent des réunions interminables. " Ils n'ont plus d'interaction humaine directe. La formation permettra d'outiller les gestionnaires pour rétablir le lien et pour qu'ils soient capables d'articuler leur vision, la communiquer et prendre des décisions parfois courageuses ". On apprend dans cette formation à apprivoiser ses peurs, à sortir des sentiers battus et à innover.

Courage managérial

Durée 2 jours

Explorer les différents leviers pour exercer un leadership courageux et oser aller au bout de ses idées

Coût : 1 125 $

Site Internet du formateur : www.groupecfc.com

Formation 2 : Bien vendre ses projets à l'interne

" Comment monter un plan d'affaires pour vendre un projet, que ce soit en ressources humaines ou en marketing, à son entreprise ? Par exemple, comment un directeur des ressources humaines, qui veut mettre en place un plan de relève dans l'entreprise, peut-il présenter un dossier solide pour le vendre au comité de direction ? La formation aide les gestionnaires de différents horizons à structurer un projet et à assurer que toutes les informations pertinentes à la prise de décision soient mises de l'avant afin que les décideurs l'approuvent, le financent et le soutiennent ", explique Serge Gagné, directeur exécutif, formation des cadres et des dirigeants, à HEC Montréal.

Cette formation offre les outils nécessaires qui permettront de comprendre les composantes essentielles dans le développement d'un cas d'affaires, de bâtir un système de modélisation financière, de valider les avantages d'affaires tangibles et intangibles, de mesurer les risques et de trouver des hypothèses qui influencent les résultats.

Bâtir un dossier d'affaires gagnant

Durée 2 jours

Bâtir un dossier solide et crédible pour le vendre à l'interne

Coût : 1 350 $

Site Internet du formateur : www.hec.ca

Formation 3 : Se former en ligne

La réussite des entreprises oeuvrant en technologies de l'information (TI) dépend en grande partie du savoir-faire de leurs équipes. " Or, les employés qui deviennent gestionnaires de projet sont souvent excellents dans la maîtrise des technologies, mais ils n'ont jamais étudié la gestion ", dit Sylvie Gagnon, directrice de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d'oeuvre des technologies de l'information et des communications.

C'est pour combler ce manque que l'organisme a créé des capsules de formation d'une vingtaine de minutes chacune qui seront en ligne d'ici quelques jours.

Les internautes se retrouvent au sein d'une entreprise virtuelle, BonClimatConseils, où travaillent Alexandre, le retardataire chronique, Michel, la tête de Turc, et Isabelle, la recrue, entre autres. À l'aide de saynètes, les capsules montrent comment bien intégrer un employé, planifier le changement, utiliser de mesures disciplinaires ou connaître les différents styles de leadership. Elles contiennent des documents de référence accessibles en tout temps. Le gestionnaire peut ainsi revoir les étapes de la gradation des sanctions ou les bonnes pratiques en matière de reconnaissance du rendement des employés.

Pas besoin d'oeuvrer en TI pour accéder à l'univers de BonClimatConseils et profiter de la formation. Les capsules sont accessibles à tous, sur www.Formation RH.ca, et sur www.hrlearning.ca pour la douzaine de capsules en anglais.

Formations Web en ressources humaines

Durée 20 minutes

Développer différentes compétences pour gérer des équipes de travail.

Durée : 20 minutes par capsule

Coût : gratuit

Site Internet du formateur : www.FormationRH.ca

Formation 4 : Éviter la perte d'expérience

" Le départ des baby-boomers à la retraite oblige les gestionnaires à s'assurer de la pérennité de la performance de leur organisation. Plusieurs d'entre eux craignent une rupture de l'expertise qui aura des impacts sur leur gestion et sur les résultats ", dit Serge Gagné, directeur exécutif, formation des cadres et des dirigeants, à HEC Montréal.

" Les compétences stratégiques risquent-elles de s'envoler avec le départ des personnes clés ? Les connaissances liées au bon fonctionnement d'une filiale sont-elles documentées ? Avez-vous de la difficulté à retenir et attirer des talents prometteurs ? Les gestionnaires doivent réfléchir à ces questions cruciales ", explique M. Gagné.

Cette formation offre les outils nécessaires au diagnostic de votre service et de votre entreprise en lien avec vos besoins de compétences actuels et futurs. Elle permet de reconnaître vos points faibles afin de concentrer vos efforts à la bonne place. De plus, cette formation aide le gestionnaire à cerner les stratégies de gestion adéquates, à les mettre en place et à comprendre la dynamique de rendement de ses employés.

durée 2 jours

Gérer la relève et l'expertise

Fournir des outils de diagnostic et des stratégies appropriées à la gestion de la relève.

Durée : 2 jours, à un mois d'intervalle

Coût : 1 295 $

Site Internet du formateur : www.hec.ca

Formation 5 : D'employé à gestionnaire sans faux pas

" Quand on passe du rôle d'employé à celui de gestionnaire, une des compétences à développer est d'apprendre à déléguer et à faire faire plutôt qu'à faire soi-même. Se sortir des activités n'est pas toujours facile ", souligne Alain Beaudoin, pdg de IC Formation.

Cette formation permet de déterminer les comportements clés qui aideront le gestionnaire à réussir la transition et ceux qui sont à éviter.

" Nous faisons prendre conscience aux gestionnaires de ces points importants grâce à un jeu. On a aussi des discussions sur les comportements à adopter pour réussir la transition ", dit M. Beaudoin. Quels enjeux et difficultés guettent le nouveau gestionnaire lorsqu'il passe de coéquipier à patron dans la même équipe ? Comment doit-il se positionner auprès de ses employés ?

" Le nouveau gestionnaire doit établir tout au long de la formation son plan d'action pour accélérer sa transition. Il n'a qu'à l'appliquer dans son milieu de travail par la suite. C'est ce qui fait la force de cette formation ", explique Alain Beaudoin.

Nouveau gestionnaire : 100 jours pour réussir

durée 1 jour

Aider le gestionnaire à réussir la transition du rôle d'employé à celui de cadre.

Coût : 525 $

Site Internet du formateur : www.icformation.com

Formation 6 : Éthique, la politique ?

" Il y a une certaine crainte chez les gestionnaires d'aborder la notion de sens politique dans les entreprises. Certains l'associent à des magouilles. Mais lorsqu'on le considère d'un point de vue éthique, on comprend comment le gestionnaire peut faire avancer les projets de son équipe et ses projets pour contribuer à la croissance et au développement de l'organisation et non pas dans son seul intérêt ", dit Alain Beaudoin, pdg de IC Formation.

La formation permet de cerner, toujours sous un angle éthique, les réseaux d'influence, de démystifier les réseaux formels et informels, et peut aider le gestionnaire à faire avancer les projets en lien avec les objectifs de l'entreprise. " Il faut différencier les besoins personnels des besoins organisationnels. Les besoins personnels peuvent-ils être en lien avec les besoins et les valeurs de l'organisation ? Oui. Et là, cela devient éthique. Avec tous les scandales dans les entreprises, la question éthique est incontournable. "

Cette formation aborde plusieurs thèmes : l'organisation et la politique, le gestionnaire et la politique, comment faire avancer un projet, comment cartographier les styles politiques des équipes et leurs joueurs clés, comment évaluer le pouvoir politique de son équipe et comment mettre en place son réseau d'influence.

Développer votre sens politique

durée 1 jour

Développer une vision éthique du sens politique.

Coût : 525 $

Site Internet du formateur : www.icformation.com

Formation 7 : Savoir gérer les différences

Cette formation mène le gestionnaire à faire le point sur son ouverture face à la diversité et à ses craintes à la gérer.

" Il est important que le gestionnaire se questionne sur la façon d'aborder cette diversité avec son équipe afin d'en faire un projet d'équipe. Recruter au Québec devient de plus en plus difficile, dit Alain Beaudoin, pdg de IC Formation. Un nombre important de travailleurs prennent leur retraite et devront être remplacés. Il vaut mieux bien se préparer à gérer la diversité pour maximiser le potentiel de chacun. "

Gérer la diversité dans votre équipeComprendre les différences culturelles, reconnaître les obstacles et gérer la diversité.

Durée 1 jour

Coût : 525 $

Site Internet du formateur : www.icformation.com

Formation 8 : Exit, le travail en vase clos

Pour atteindre l'objectif de travailler ensemble, le gestionnaire doit comprendre quelle est sa place dans la chaîne des partenaires internes afin de travailler, en amont, pour renseigner ses partenaires du début d'un nouveau projet, et en aval, pour bien les informer sur la marche des travaux. " Cette formation permet de déterminer les ententes de partenariat qui doivent être développées, les comportements sur le plan relationnel qui suscitent la collaboration et ceux qui sont destructeurs ", dit Ghislaine Clot, associée et directrice des programmes de développement du leadership chez Groupe Conseil CFC.

Bâtir des relations de partenariat interne efficaces

Durée 1 jour

Outiller les gestionnaires pour qu'ils prennent conscience de leur place au sein de l'organisation.

Coût : 595 $

Site Internet du formateur : ww.groupecfc.com

Formation 9 : Prendre du recul pour mieux agir

Cette session mènera les gestionnaires à examiner les diverses facettes de la réalité à laquelle ils sont confrontés. Ils apprendront comment se défaire de leurs croyances et de leurs paradigmes.

" Pour gérer dans la complexité, le gestionnaire doit pouvoir prendre du recul, changer de points de vue, déconstruire les situations et identifier d'autres voies explique Ghislaine Clot, du Groupe Conseil CFC.

" Cette formation empruntera aux techniques de la créativité pour utiliser des outils de la pensée latérale et systémique. Comprendre, changer de perspective et innover résument bien cette formation", précise-t-elle.

Gérer dans la complexité

Durée 2 jours

Développer des stratégies et des outils pour affronter plus efficacement les environnements d'affaires d'aujourd'hui.

Coût : 1 125 $

Site Internet du formateur : www.groupecfc.com

Formation 10 : Pour attirer de bons employés

" Cette formation donne des moyens d'attirer des candidatures. Quand une entreprise fait connaître ses besoins, le gestionnaire responsable doit bien savoir ce qu'il doit vendre pour attirer des candidats de qualité. Des techniques qui permettront de choisir les bons employés sont aussi présentées. Il faut aussi savoir comment garder ses employés clés au sein de l'entreprise ", dit France Maltais, directeur du Centre de perfectionnement à l'ESG UQAM. Au terme de cette formation, le gestionnaire repartira avec une boîte à outils adaptée à son entreprise.

Développer et gérer son image employeur

Durée 1 jour

Permettre aux gestionnaires d'attirer des candidatures et de sélectionner les bons employés.

Coût : 495 $

Site Internet du formateur : www.esg.uqam.ca/perfectionnement

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.