Apprenez à poser de meilleures questions

Publié le 05/03/2010 à 14:23

Apprenez à poser de meilleures questions

Publié le 05/03/2010 à 14:23

Que vous parliez à des clients, à un candidat d'embauche, à votre patron ou à un employé, les bons leaders doivent encourager leur interlocuteur à s'exprimer librement.


Ce n'est pas évident. «Souvent, il ne s'agit pas de ce que vous demandez, mais bien  de comment vous le demander», affirme John Baldoni, auteur du livre Lead Your Boss, The Subtle Art of Managing Up.  

M. Baldoni propose quelques suggestions afin de vous aider à poser de meilleures questions.

Soyez curieux. Les leaders qui monopolisent la conversation sont en fait fermés aux besoins des autres. Malheureusement, plusieurs gestionnaires pensent qu'être la première et la dernière personne à parler est un signe de force. En réalité, c'est tout le contraire. Une telle attitude tue l'information à sa source.

Soyez ouvert. Les leaders devraient amener les gens à révéler non seulement ce qui s'est passé, mais aussi ce qu'ils en ont pensé. Les questions ouvertes vous évitent de faire des jugements basés sur vos hypothèses et peuvent susciter des réponses surprenantes. Les questions «quoi», «comment» et «pourquoi» encouragent le dialogue.

Engagez-vous. Quand vous posez des questions, agissez de façon à démontrer votre intérêt, par exemple par des expressions faciales affirmatives et un langage corporel engagé. Cela permet de stimuler la conversation et encourage l'autre à révéler de l'information qui peut être importante.

Cherchez à en savoir plus. Trop souvent, les leaders d'affaires font l'erreur de penser que tout va bien s'ils n'entendent pas de mauvaises nouvelles. Grosse erreur! Cela peut signifier que les employés ont peur de dire autre chose que des bonnes nouvelles, même si cela implique d'utiliser la langue de bois. Donc lors du dialogue, cherchez à obtenir des détails, sans tomber dans la récrimination. Cherchez à savoir toute l'histoire. Rappelez-vous, les problèmes de votre équipe sont d'abord et avant tout vos problèmes.

Pour en savoir plus...

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.