Protéger le hashtag, un réflexe à développer


Édition du 13 Décembre 2014

Protéger le hashtag, un réflexe à développer


Édition du 13 Décembre 2014

Suivre les commentaires

Dans ce contexte, la protection d'un hashtag employé comme marque de commerce est-elle pertinente ? Yan Desjardins, architecte de solutions à Ludis Média, une agence de marketing numérique située à Sherbrooke, en doute. «De toute façon, estime-t-il, que le hashtag soit repris dans des propos positifs ou négatifs, ça reste une occasion en or pour les entreprises de savoir ce que les gens pensent de la marque pour pouvoir l'améliorer.»

Il s'agit donc plus de faire un bon suivi des commentaires : savoir comment le hashtag de l'entreprise est utilisé et réagir rapidement.

Yann Desjardins cite l'exemple de Hootsuite, qui conçoit et commercialise un logiciel de gestion des réseaux sociaux : «L'entreprise, qui avait reçu un commentaire très négatif d'un usager sur sa plateforme, qu'il jugeait mal adaptée aux besoins des utilisateurs, a su écouter et a tourné l'incident à son avantage en mettant en place un focus group auquel elle a invité des usagers actifs sur le réseau social concerné. Finalement, elle a transformé une critique en momentum !»

Cependant, l'utilisation par un concurrent de sa marque de commerce pour se faire passer pour elle par exemple est un risque bien réel pour une entreprise sur les médias sociaux. De fait, «le phénomène est assez récent et il n'a pas encore été porté devant les tribunaux», constate Sarah Ismert.

Mais ça pourrait n'être qu'une question de temps, car l'enjeu existe et a poussé les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, à se doter d'une politique sur l'utilisation non autorisée d'une marque déposée.

À lire aussi :
Déposer des brevets au plus tôt, une priorité pour Devinci
La propriété intellectuelle en cinq questions

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.