Les pour et les contre de la téléphonie sur IP

Publié le 30/10/2009 à 10:42

Les pour et les contre de la téléphonie sur IP

Publié le 30/10/2009 à 10:42

Par Audrey Myrand-Langlois

Photo : Bloomberg

Aujourd'hui les lignes téléphoniques IP dépassent de beaucoup en fonctions et en qualités les lignes téléphoniques conventionnelles, m’écrit Fady Aboukheir, de Captelco, Monnex Communications.

 

Il est vrai que grâce aux récentes innovations, il est plus facile de profiter des avantages de la téléphonie sur Internet, également connue sous le nom de téléphonie sur IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol).

 

« Votre ligne téléphonique peut être aussi mobile que vous pouvez l'être », croit Fady Aboukheir. « Pour le bureau, où que vous soyez, vous pouvez pour la moitié du prix d'une ligne conventionnelle avoir une ligne des principaux centres urbains importants tels que Montréal ou Québec. De plus, il ne vous en coûte rien pour recevoir ou appeler dans ces régions. »

 

Les avantages de la téléphonie sur IP, selon Fady Aboukheir :

 

- Il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour se connecter à un réseau VoIP.

- Vous n'avez même pas besoin de changer de système téléphonique. Votre entreprise déménage, votre ligne suit sans aucuns frais de déménagement.

- À partir de votre téléphone cellulaire, vous pouvez faire ou recevoir vos appels sur votre ligne IP via votre réseau WIFI sans fil, et ce, sans aucuns frais.

- À la maison les avantages d'une ligne IP sont évidents puisque vous pouvez l'amener avec vous sur votre portable, en voyage, en vacances ou lors de tout déplacement et le prix est moins de la moitié d'une ligne conventionnelle.

 

 

Les avantages de la téléphonie sur IP, selon le site Internet et Microsoft :

 

- Configuration et utilisation faciles : dans la plupart des régions, vous n'êtes même pas obligé de posséder un ordinateur pour commencer ; le service est disponible sur votre téléphone grâce à un petit adaptateur. Nombre d'opérateurs téléphoniques et de fournisseurs de câble et d'Internet prévoient également d'offrir la possibilité d'effectuer des appels à l'échelle nationale avec l'acquisition d'autres options.

- Stockage de la voix : vous pouvez accéder à votre boîte vocale en ligne ou stocker vos conversations sur votre ordinateur pour les réécouter à tout moment.

 

La téléphonie sur IP comprend toutefois des risques (selon le site Internet de Microsoft) :

 

- Vol : les attaquants qui parviennent à accéder à un serveur de téléphonie sur IP peuvent également accéder aux données vocales stockées et au service téléphonique même, afin d'écouter des conversations ou d'effectuer des appels gratuits sur votre compte.

- Virus : si un serveur de téléphonie sur IP est infecté par un virus, vous risquez de ne plus avoir accès à votre service téléphonique. Le virus peut également infecter d'autres ordinateurs connectés au système.

- Technologie non régulée : bien que la réglementation soit en cours d'élaboration, les utilisateurs sont pour l'instant vulnérables à certaines attaques et arnaques spécifiques. Par exemple, les spécialistes du télémarketing peuvent utiliser la téléphonie sur IP pour envoyer en masse aux clients des messages vocaux mécaniques, ce qui peut provoquer l'arrêt du système. Les criminels peuvent également utiliser une procédure permettant d'afficher une identification factice de l'appelant afin de commettre une fraude en se faisant passer pour un organisme officiel pour vous soutirer des informations.

 

Quelques conseils (selon le site Internet de Microsoft) :

 

- Utilisez un commutateur : souvent pourvu par les fournisseurs de téléphonie sur IP avec votre abonnement, le commutateur dirige les appels téléphoniques IP directement vers votre téléphone conventionnel sans que vous ayez besoin d'avoir recours à un ordinateur. Ceci permet d'isoler votre téléphone des attaques et aide à protéger votre ordinateur contre les virus répandus par l'intermédiaire de l'Internet.

- Utilisez des mots de passe sûrs et confidentiels : créez des mots de passe sûrs pour accéder aux sites Web où sont stockées votre boîte vocale et autres données audio. Ne les divulguez pas.

- Renforcez la sécurité de votre ordinateur : si vous utilisez un ordinateur pour accéder à votre boîte vocale et à votre compte de téléphonie sur IP sur le site Web d'un fournisseur, protégez cet ordinateur par des mots de passe sûrs, ainsi que par des pare-feu, des antivirus et des logiciels de mise à jour de l'ordinateur.

 

La téléphonie sur IP en questions

 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Immobilier: le Québec termine l'année en force

14:25 | Les Affaires - JLR

BLOGUE INVITÉ. À Montréal, l’ajout de nouvelles unités peine à répondre à la demande, ce qui fait grimper les prix.

Nancy Pelosi demeure optimiste pour une ratification cette année de l'ACEUM

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Des progrès auraient été réalisés dans les négociations entre les démocrates au Congrès.

L'OCRCVM instaure un signalement obligatoire des incidents de cybersécurité

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les firmes devront rapporter à l’organisme de l’industrie tout incident de cybersécurité en deux phases.